Xpeng G9 : Grand SUV électrique chinois dispo en France

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Découverte – Xpeng G9 : un grand SUV 100 % électrique chinois maintenant disponible en France

Après la Norvège, les Pays-Bas, la Suède et le Danemark, Xpeng vient d’officialiser sa présence en France. Le constructeur chinois lance une première offensive avec deux SUV électriques. Pour se faire une place sur le marché français, la marque mise tout particulièrement sur son imposant G9.

Xpeng lance son vaisseau amiral en France

La présence des constructeurs chinois en Europe n’est plus une fiction en 2024. Parmi les acteurs les plus connus figurent BYD, MG, Great Wall, Nio et désormais Xpeng. Ce dernier introduit sa gamme en France après avoir conquis les pays nordiques. Contrairement à la Norvège, la P7 de Xpeng ne sera pas commercialisée en France.

L’équipe chargée du développement de Xpeng sur le marché français estime que la berline électrique est déjà bien avancée. Cependant, les SUV électriques G6 et G9 seront au rendez-vous. Ce sont actuellement les seuls modèles que Xpeng souhaite proposer en France. Automobile Propre a eu l’opportunité de tester le G9.

Un beau bébé

Le vaisseau amiral de Xpeng présente des mensurations impressionnantes : 4,89 m de long, 1,94 m de large et 1,68 m de haut. Son poids varie de 2 235 à 2 340 kg, avec un volume de coffre allant de 660 à 1 576 litres, en plus des 71 litres du frunk. Contrairement à BYD qui mise sur le volume, Xpeng se positionne sur le créneau premium.

La marque de Guangzhou se démarque par l’aspect technologique de ses modèles et une qualité de fabrication. Le Xpeng G9 commercialisé en France est équipé d’une caméra à 360°, des systèmes d’assistance à la conduite Xpilot 2.5, des sièges chauffants, un toit en verre panoramique, un système de son Surround, un hayon à commande par capteur, un écran de 14,96 pouces, etc.

Le 10-80 % en 20 minutes pour le Xpeng G9

Xpeng mise particulièrement sur les performances de recharge de son G9. Ce dernier peut supporter jusqu’à 300 kW en courant continu, ce qui lui permet de passer de 10 à 80 % de batterie en seulement 20 minutes. Un avantage significatif par rapport à ses concurrents sur le marché.

Concernant l’autonomie, le Xpeng G9 se positionne également bien avec une autonomie allant de 460 à 570 km en cycle WLTP sur une seule charge, en fonction de la version choisie. Deux types de batterie en 800 volts sont disponibles : 78,2 kWh et 98 kWh.

Les performances du Xpeng G9 vont de 230 kW (312 ch) et 430 Nm de couple pour les versions propulsion à 405 kW (550 ch) et 717 Nm de couple pour la version intégrale. En version AWD Performance, le SUV électrique affiche une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 3,9 secondes.

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Prix psychologique ?

Au niveau des tarifs, Xpeng cherche également à se démarquer sur le marché français. Le G9 débute à 59 990 euros et peut aller jusqu’à 73 990 euros dans sa version premium. Des prix intéressants, bien que la marque vende le même modèle entre 250 000 et 300 000 yuans en Chine.

Malgré la perception parfois mitigée des consommateurs français envers les marques chinoises, le G9 de Xpeng est une réussite. Avec des finitions soignées, des sièges confortables, une puce NVIDIA Drive Orin et un système de conduite autonome de niveau 2.5, le modèle est d’un excellent niveau. Trois versions du Xpeng G9 sont disponibles en France depuis le 15 mai 2024 :

Xpeng G9 RWD Autonomie Standard

  • Batterie : 78,4 kWh
  • Type de cellule : LFP
  • Autonomie : 460 km WLTP
  • Consommation : 19,4 kWh/100 km
  • Puissance de charge en DC : jusqu’à 260 kW
  • Motorisation : RWD 230 kW (312 ch)
  • Couple : 430 Nm
  • Accélération 0 à 100 km/h : 6,4 sec
  • Prix de vente : 59 990 euros

Xpeng G9 RWD Autonomie Étendue

  • Batterie : 98 kWh
  • Type de cellule : NMC
  • Autonomie : 570 km WLTP
  • Consommation : 19,4 kWh/100 km
  • Puissance de charge en DC : jusqu’à 300 kW
  • Motorisation : RWD 230 kW (312 ch)
  • Couple : 430 Nm
  • Accélération 0 à 100 km/h : 6,4 sec
  • Prix de vente : 63 990 euros

Xpeng G9 AWD Performance

  • Batterie : 98 kWh
  • Type de cellule : NMC
  • Autonomie : 520 km WLTP
  • Consommation : 21,3 kWh/100 km
  • Puissance de charge en DC : jusqu’à 300 kW
  • Motorisation : AWD 405 kW (550 ch)
  • Couple : 717 Nm
  • Accélération 0 à 100 km/h : 3,9 sec
  • Prix de vente : 73 990 euros

Un pack d’options unique est proposé pour 3 990 euros, incluant des sièges en cuir Nappa avec fonction massage, un système audio amélioré avec 18 haut-parleurs et technologie Dolby Atmos, ainsi qu’une barre d’attelage électrique pour 1 290 euros.

La distribution des modèles électriques de Xpeng se fait à travers un réseau de revendeurs. La marque dispose actuellement de 15 concessionnaires sur tout le territoire français, avec un objectif d’atteindre 55 points de vente d’ici fin 2025 pour rassurer la clientèle et garantir une proximité maximale avec les clients.

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