En partenariat avec Didi, Xpeng lance une nouvelle gamme de véhicules, baptisée Mona. Première de cordée, la berline M03 qui devrait arriver sur le marché chinois sous les 25000 euros.
Le succès n’est pas toujours au rendez-vous pour les chinois. C’est le cas de la Xpeng P5, dont les ventes sont au plus bas en Chine et que la marque a finalement décidé de ne pas lancer en Europe. Pour retenter sa chance, le petit constructeur aux grandes ambitions s’est associé à Didi, équivalent chinois de Uber, en rachetant sa division automobile. Didi reste principalement impliqué dans le design et le marketing du véhicule.
L’association donne naissance à une gamme nommée Mona, pour Made Of New AI. Une gamme, et non pas une marque séparée comme cela avait été considéré pendant un moment. Certains prototypes ont d’ailleurs été aperçus avec un logo spécifique, mais c’est bien le X de Xpeng qui est apposé sur le capot de cette berline de 4,78 m de long (1,90 m de large, 1,44 m de haut, 2,81 m d’empattement). Le style est marqué par des formes souples, dépourvues d’agressivité, avec une signature similaire des optiques à l’avant et à l’arrière. L’intérieur reste encore à découvrir.
Ce sera aussi le cas pour les caractéristiques détaillées de la chaine de propulsion. La capacité des batteries n’est pas encore précisée, mais elles seront fournies par Fudi Battery, une filiale de BYD. Le moteur implanté à l’arrière développe 140 kW / 190 ch ou 160 kW / 218 ch selon les versions.
Avec une guerre des prix qui fait rage en Chine, la grande berline Xpeng P7 débute à seulement 210 000 RMB (27 000 €). La Mona M03 sera donc plus abordable et sa gamme pourrait commencer autour de 180 000 RMB (23 000 €).
🚗🔋📈