Volvo célèbre ses ventes de voitures électriques, mais…

Le Volvo EX30, un SUV électrique lourd mais très compact.

Depuis le début de l’année, nous avons assisté à une croissance continue de Volvo, avec une attention particulière portée à la progression des ventes de ses véhicules électriques. En mars, un mois marqué par un record de parts de marché pour Volvo, la vente de véhicules électriques a néanmoins représenté seulement 23% de ses ventes mondiales et a connu une baisse significative aux États-Unis. Rappelons que Volvo aspire à une production entièrement électrique d’ici 2030.

Le Volvo EX30, un SUV électrique compact bien que lourd.

Volvo n’a pas de doutes quant à sa stratégie et analyse attentivement sa performance de vente globale et les tendances du marché. Contrairement à nombre d’autres marques haut de gamme qui reviennent sur leurs calendriers d’électrification, le constructeur suédois, qui appartient aux Chinois de Geely, reste fidèle à son plan d’obtenir des ventes 100% électriques d’ici la fin de cette décennie.

Les ventes de véhicules électriques sont en effet en hausse. Elles ont constitué 23% du total des ventes de Volvo à travers le monde, soit 78 970 véhicules de tous types d’énergie confondus, pour le mois de mars. Une performance record. Pour le premier trimestre de 2024, Volvo a vu une augmentation de 12% de ses ventes mondiales par rapport à l’année précédente, avec plus de 182 000 voitures livrées et une augmentation de 27% sur les ventes de ses véhicules électriques.

En Europe, en mars, les ventes de Volvo ont augmenté de 33%, en partie grâce à leurs véhicules électriques qui ont vu une augmentation de 66% par rapport à 2023. La situation est tout autre aux États-Unis, où l’augmentation de 50% des ventes en mars est principalement due à leurs modèles hybrides rechargeables. Les véhicules électriques Volvo ont connu une baisse de 66% par rapport au même mois de l’année précédente. C’est dû, en partie, à l’absence du modèle EX30 sur le marché américain et à des préférences différentes de la clientèle locale.

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En comparaison à d’autres marques haut de gamme, Volvo a une longueur d’avance sur l’électrification du marché automobile. Par exemple, BMW n’a vendu que 15% de voitures électriques en 2023, bien que le nombre total de ventes soit plus élevé, avec 376 183 véhicules à zéro émission contre 113 419 pour Volvo. Cependant, Volvo a encore du chemin à parcourir avant de devenir une marque entièrement électrique. Néanmoins, avec plus de cinq ans pour atteindre cet objectif, l’offre de Volvo a le temps d’évoluer. Par contre, le but de « zéro mort dans les Volvo en 2020 », fixé en 2014 par le directeur de la marque, a déjà été manqué depuis longtemps.

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Gilfoyle

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