Volume de camion de déménagement possible avec permis auto : options de location

Quel camion de déménagement peut-on conduire avec un permis B ?

🚛📦 Préparer un déménagement nécessite une grande organisation et notamment le choix d’un moyen de transport approprié pour transporter vos meubles et affaires personnelles.

🤔💡 Dans le cadre de votre déménagement, il est crucial de choisir le bon véhicule pour transporter votre mobilier et autres objets personnels, en fonction de vos besoins spécifiques et surtout de votre permis de conduire.

📖 Sommaire
– Les camions de petite taille :
– L’utilitaire, parfait pour les déplacements courts
– La camionnette de 10 à 12 m³
– Les camions de 20 m³ à 23 m³

– Pour les déménagements conséquents : camions requérant le permis PL

– Les différentes options de location de camion : avantages et désavantages

– Louer un utilitaire pour votre déménagement

– Comment conduire aisément un utilitaire

📝📌 Astuce : Consultez également notre article sur les documents et assurances automobile pour en savoir plus.

🚚 **Les camions de petite taille**

Les camions de petite taille comprennent les **véhicules utilitaires**, les fourgonnettes de 10 à 12 m³ et les camions de 20 à 23 m³ de volume.

🚐**L’utilitaire : pour les petits déplacements**

Ce véhicule de type fourgonnette, mesurant entre 3 et 10 m³, peut être conduit par tout **conducteur** détenteur d’un permis B et peut contenir entre 18 et 60 boîtes. Il est idéal pour les petits appartements de type chambre étudiante.

La fourgonnette ne peut toutefois pas transporter de meubles encombrants. Elle est excellente pour **déménager** des studios ou pour transporter des meubles plus petits.

🚚 **Camionnette entre 10 m³ et 12 m³**

Il s’agit d’une petite camionnette ou fourgon du type Master ou Trafic, qui peut transporter jusqu’à 100 cartons. Ces véhicules sont utilisables avec un permis B.

Ils sont également utiles pour vider les studios ou petits appartements ne dépassant pas 40 m² et peuvent servir de **véhicule de transbordement** pour rendre les rues étroites accessibles.

🚐**Les camions de 20 m³ à 23 m³**

Ces **camions à hayon** généralement motorisés peuvent contenir jusqu’à 200 cartons, pour un poids maximal de 1 200 kg. Ils sont très utiles et peuvent être utilisés par toute personne détenant un permis B standard. Ils conviennent pour les déménagements d’appartements de 40 à 50 m² et sont évidemment bien adaptés pour transporter de gros meubles.

🚚**Pour les gros déménagements : camions exigeant le permis PL**

Ces véhicules peuvent être maniés exclusivement par un service de **déménagement** ou une personne en possession du permis poids lourds. Ils se déclinent en plusieurs tailles.

Voir plus :   Rapport d'Historique: Outil Indispensable pour Achat d'Occasion

Ces camions ont un poids total autorisé en charge supérieur à 3,5 tonnes mais inférieur à 7,5 tonnes, nécessitant donc un permis PL de type C1. Le **volume** de ces camions varie entre 30 et 40 m³ et ils peuvent contenir jusqu’à 250 boîtes standards. Ils conviennent aux domiciles de moins de 100 m².

Pour les modèles de poids lourds de plus de 7,5 tonnes, les volumes commencent à 50 m³. Ils sont capables de transporter jusqu’à 400 cartons et peuvent déménager en une seule fois des maisons de 100 m² ou plus.

💡 **Les différentes formes de location de camion : avantages et inconvénients**

Si vous envisagez de déménager en **France**, comparez les différentes options qui s’offrent à vous. Cela peut se faire en examinant les différentes offres de location de véhicules de **transport**, à savoir :
– Le trajet en aller simple
– La location au temps passé (à l’heure)
– La location entre particuliers
– La location à 1 euro

En tout cas, pour choisir un camion de déménagement, évaluez le volume nécessaire en mesurant le volume que vos affaires prendront. Par conséquent, vous pourrez décider du type de véhicule à louer, et déterminer s’il est plus rentable de louer (éventuellement) deux petits camions à conduire vous-même avec le permis B, ou un seul gros camion, avec un chauffeur.

🚐**Une location d’utilitaire pour déménager**

Si vous avez un déménagement prévu dans un avenir proche, il est essentiel de bien vous préparer pour que votre déménagement se passe dans les meilleures conditions possibles. Cela comprend une bonne préparation et la location du bon utilitaire pour le transport de tous vos biens facilement.

🚗 **Conduire un utilitaire en toute aisance**

Si vous louez un utilitaire, sachez que conduire ces camions n’est pas plus compliqué que de conduire une voiture traditionnelle. En effet, la conduite de ces camions est très souple. Vous vous assurerez ainsi une conduite sans difficulté. Il vous suffira simplement de **prendre votre temps** lorsque vous effectuerez vos manœuvres et d’appréhender la place que vous occupez sur la route par rapport à votre véhicule habituel.

Si la distance de votre déménagement est importante, vous aurez peut-être besoin de louer un utilitaire pour plusieurs jours. Ce ne sera pas un problème avec ce service de location.

Picture of Gilfoyle

Gilfoyle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut