Volkswagen renforce son partenariat avec SAIC pour de nouvelles innovations

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Volkswagen renforce son partenariat avec SAIC

Volkswagen Group et SAIC Motor ont récemment renouvelé leur partenariat de coentreprise, actif depuis 40 ans, prolongeant ainsi leur collaboration jusqu’en 2040.

Depuis 1984, la coentreprise connue sous le nom de SAIC Volkswagen permet à Volkswagen de concevoir et de distribuer des automobiles sous les marques Volkswagen et Škoda sur le territoire chinois.

Continuation de la coopération avec SAIC

Volkswagen prend un nouvel essor dans sa stratégie de développement en Chine, marquée par le renouvellement de son partenariat avec SAIC. Lors d’une cérémonie à Shanghai, les deux entités ont officialisé une prolongation de leur coentreprise, la faisant durer jusqu’en 2040.

« Volkswagen et SAIC sont des pionniers de la mobilité individuelle en Chine. En coopération, nous avons établi, il y a 40 ans, l’une des premières coentreprises internationales de la région. Depuis, SAIC Volkswagen a su gagner la confiance de plus de 28 millions de clients. En renouvelant cet accord, nous renforçons l’importance de notre collaboration et soulignons le rôle stratégique que joue le marché chinois pour notre groupe. Nous accéléroms la transformation de SAIC Volkswagen à tous les niveaux, conformément à notre approche ‘en Chine, pour la Chine’, et nous lancerons une nouvelle gamme de véhicules électrifiés d’ici 2026. Cela garantit la durabilité économique et technologique de notre partenariat », a affirmé Ralf Brandstätter, membre de la direction de Volkswagen AG en Chine.

Nouveaux modèles électriques avec SAIC

Pour les années à venir, SAIC Volkswagen prévoit de lancer 18 nouveaux modèles, mettant l’accent sur une stratégie d’électrification proactive. Parmi ces nouveautés, huit seront des véhicules entièrement électriques, dont deux modèles utilisant la plateforme CPM (Compact Main Platform) disponibles dès 2026. Les voitures à moteur thermique seront ainsi remplacées par trois modèles hybrides rechargeables et deux variantes à prolongateur d’autonomie. Un accent considérable sera mis sur l’adaptation de ces modèles aux attentes des consommateurs chinois, avec 15 véhicules spécifiquement développés pour ce marché sur les 18 projetés.

Pour accompagner cette transition, SAIC Volkswagen va également optimiser ses infrastructures de production, en visant à améliorer la rentabilité et la productivité. La production des véhicules thermiques diminuera progressivement au profit des voitures électrifiées; plusieurs usines ont déjà amorcé leur transformation pour fabriquer des véhicules électriques, d’autres étant en cours de reconversion. L’objectif est de réduire les émissions de CO2 de 25 % d’ici 2030, dans une démarche vers la neutralité carbone.

Depuis 2017, Volkswagen a impulsé sa stratégie d’électrification sur le sol chinois, rendant l’ID.3 l’un des modèles 100% électriques les plus populaires dans le pays.


<aside class="widget widgetLegende"> <div class="masc_legende"> <ul class="lists_legend"> <li class="active"> <div class="slide_nb"> <div class="wrapper"><span><span class="active_slide">1</span>/5</span></div> </p></div> <div class="legend_title">Volkswagen : vers des fermetures d&rsquo;usines en Chine face au déclin des ventes de véhicules thermiques</div> <p> <span class="legend_img_excerpt"></p> <p>Le groupe Volkswagen envisage de fermer plusieurs usines en Chine suite à une diminution de la demande pour les moteurs à combustion et à la transition vers les véhicules électriques.</p> <p></span> </li> <li> <div class="slide_nb"> <div class="wrapper"><span><span class="active_slide">2</span>/5</span></div> </p></div> <div class="legend_title">Volkswagen : vers des fermetures d&rsquo;usines en Chine face au déclin des ventes de véhicules thermiques</div> <p> <span class="legend_img_excerpt"></p> <p>La première fermeture prévue concernera une usine à Nanjing, où sont actuellement assemblées les VW Passat et Å koda.</p> <p></span> </li> <li> <div class="slide_nb"> <div class="wrapper"><span><span class="active_slide">3</span>/5</span></div> </p></div> <div class="legend_title">Volkswagen : vers des fermetures d&rsquo;usines en Chine face au déclin des ventes de véhicules thermiques</div> <p> <span class="legend_img_excerpt"></p> <p>Cette usine, avec une capacité de 360 000 véhicules par an, pourrait arrêter sa production dès lâannée prochaine. Cela survient après la fermeture dâune autre usine SAIC-VW à Shanghai, qui était en activité depuis les années 1980.</p> <p></span> </li> <li> <div class="slide_nb"> <div class="wrapper"><span><span class="active_slide">4</span>/5</span></div> </p></div> <div class="legend_title">Volkswagen : vers des fermetures d&rsquo;usines en Chine face au déclin des ventes de véhicules thermiques</div> <p> <span class="legend_img_excerpt"></p> <p>Lâannée dernière, les 39 usines de Volkswagen en Chine ont produit 25 % de véhicules en moins par rapport à leur capacité dâavant la crise sanitaire. En août 2023, les ventes de véhicules électriques et hybrides ont augmenté de 43 % comparées à lâannée précédente, atteignant 1,03 million d&rsquo;unités en un mois.</p> <p></span> </li> <li> <div class="slide_nb"> <div class="wrapper"><span><span class="active_slide">5</span>/5</span></div> </p></div> <div class="legend_title">Volkswagen ID. Unyx : le cousin du Tavascan se dévoile</div> <p> <span class="legend_img_excerpt">Le Volkswagen ID. Unyx sera disponible en Chine via un réseau de 40 points de vente exclusifs dans 20 villes clé.</span> </li> </ul></div> </aside>

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Anthony Levesque

Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique. Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.
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