La reine de la catégorie n’est plus au-dessus du lot. Pour ses 50 ans, la Volkswagen Golf voudrait récupérer sa couronne face à une Peugeot 308 qui la lui conteste. Même les motorisations essence les moins puissantes ne se lâchent pas !
🚗 Volkswagen Golf 1.5 eTSI 116 ch DSG7 et Peugeot 308 Hybrid 136 ch e-DCS6 s’affrontent en 2025.
La Peugeot 308 se distingue par ses performances et sa consommation réduite, surpassant la Golf sur la route.
Découvrez pourquoi la Peugeot 308 est le choix de l’Auto-Journal dans ce comparatif détaillé.
Ces deux-là se connaissent bien ! De tout temps, l’allemande a toisé la française. Elle avait tout pour elle : une histoire, une notoriété, une réputation, méritée il est vrai et chèrement acquise au fil des ans, que ce soit sur le plan mécanique, de sa fiabilité, de sa qualité de finition ou plus encore. Dès la naissance de la Golf, Volkswagen a compris sur quoi il fallait capitaliser pour asseoir une renommée et créer une icône. Et, longtemps, la 308 a regardé sa rivale comme l’élève regarde le maître. Jusqu’au jour où, à force d’observer, elle a réussi – allez, restons modestes – peut-être pas à dépasser, mais à largement égaler la maîtresse.
🚘 Détail moins anodin qu’il n’y paraît, la “bascule” a commencé à s’opérer lorsque Peugeot, justement, a copié son concurrent en ne changeant plus le nom de sa compacte au fil des générations pour l’inscrire dans le temps et l’histoire. Ce qui nous intéresse, c’est aujourd’hui ! Après maints combats, maintes évolutions, maintes générations, les voici de retour sur le ring dans leur “modèle 2025”. À droite, une Peugeot 308 qui, pour fêter dignement les 50 ans de sa rivale, s’est offert, en lieu et place du PureTech 130 ch, les services de la nouvelle motorisation phare du groupe Stellantis, j’ai nommé le 1.2 micro-hybridé de 136 ch.
🔋 Ce qui se manifeste également, dans le cas présent de transmissions automatisées, par l’adoption d’une inédite boîte à trois embrayages et e-DCS 6 rapports. Laquelle abrite le moteur électrique de 28 ch venu booster le “3 pattes”, poussant de fait l’ancienne EAT8 à la retraite. Et à gauche, une Golf eTSI 116 ch donc, fraîchement (mais subtilement) restylée, qui peaufine ses armes. La mise à jour donne lieu à quelques aménagements de l’offre : exit notamment le TSI 130 ch qui incarnait un juste milieu entre entrée de gamme 110 ch et TSI de 150 ch, devenu soit dit en passant très cher (39350 € minimum), la Golf ne se refait pas !
Volkswagen estime que la dernière mouture retravaillée de son 1.5, traduisez micro-hybridée et dotée d’une coupure active des cylindres plus… active, a bien assez de 116 ch pour tenir en respect le 1.2 Peugeot. C’est ce que nous allons voir !
Volkswagen Golf 1.5 eTSI 116 ch DSG7 VW Edition vs Peugeot 308 Hybrid 136 ch e-DCS6 Allure 55 : sur la route
20 chevaux d’écart, ce n’est pas rien! D’autant que le “3 pattes” français profite d’un boost électrique plus important : 28 ch apportés par le moteur électrique placé dans la boîte, quand l’alternodémarreur de l’eTSI Volkswagen, isolé, lui, des autres organes mécaniques, n’offre qu’un surplus de 19 ch. Si j’étais une Golf, c’est-à-dire rationnelle, pragmatique, efficace, alors l’affaire serait pliée en moins de deux ! Un coup d’œil sur les performances réalisées sur notre base d’essais de Montlhéry et je vous certifierais que la Peugeot 308 est plus tonique, relance mieux, va plus vite si le cœur vous dit d’aller narguer les Golf sur une autoroute allemande, freine mieux également et… consomme moins.
🛣️ Sauf sur autoroute justement, nous y reviendrons. Oui mais voilà, les chiffres, aussi implacables soient-ils, ne font pas tout. Ils étayent le propos, mais au quotidien, franchement, une seconde de plus ou de moins, cela ne change pas la donne dans le flot de la circulation. Tant qu’il y a ce qu’il faut pour s’insérer aisément dans le flux, tout va bien. Que l’on pinaille pour un demi-dixième de seconde quand il s’agit d’un duel Ferrari-Lamborghini avec des 0 à 100 km/h en moins de 3 s, soit! Mais nous avons affaire ici à deux modestes compactes (sauf en prix !) qui n’affolent pas le chrono, sans toutefois faillir à leur mission.
🔊 Il n’en reste pas moins que la 308 paraît beaucoup plus gaie. Au-delà de l’avantage de la puissance, elle profite d’une boîte e-DCS6 plus rapide et réactive. Longtemps considérée comme la meilleure du marché, la DSG n’a plus la main technologiquement et souffre d’une lenteur certaine, qui pénalise sans doute davantage les relances que les chevaux en moins.
🥇 Elle conserve néanmoins la palme de la douceur et de la fluidité. Plus ferme sur ses appuis, sans être moins confortable pour autant, bien au contraire, la Peugeot 308 fait aussi étalage de son talent en comportement routier. Elle est moins sujette aux mouvements de caisse, “pompe” moins en suspension et procure une plus grande sensation d’agilité. Si elle a perdu la vivacité de sa devancière – avec près de 1500 kg sur la balance, il ne peut en être autrement –, elle se révèle quand même sensiblement plus dynamique que la sage Golf qui joue à fond la carte du confort.
🛣️ Sa direction un peu plus ferme et consistante contribue également à l’effet. La Golf est et reste une… Golf : sans soucis, sereine, rassurante, mais, disons-le, un brin mollassonne. En revanche, à l’oreille, c’est bien le système micro-hybride Volkswagen qui se montre le plus transparent et le plus discret.
👂🏼 Qu’il s’agisse de la coupure de deux des quatre cylindres complètement inaudible ou de l’intervention du petit moteur électrique, le conducteur ne perçoit rien. À l’inverse, l’ensemble Peugeot émet des petits bruits en permanence et la transmission souffre parfois de micro-à-coups.
🚗 À la longue, la Golf est plus reposante, mais attention à ne pas s’endormir au volant ! Et puisque chiffres et sensations sont en accord, la Peugeot remporte le premier round !
Volkswagen Golf 1.5 eTSI 116 ch DSG7 VW Edition vs Peugeot 308 Hybrid 136 ch e-DCS6 Allure 55 : vie à bord
Entre le bureau d’un jeune cadre dynamique et la cellule d’un moine cistercien, vous préférez quoi, vous? J’exagère à peine. Autant la Peugeot 308 a le sens du spectacle avec, toujours en tête d’affiche, le fameux i-Cockpit, autant la Volkswagen est un modèle de pragmatisme. Mais ce dernier a du bon à l’usage !
🕶️ Rappelons que si elle en met plein les mirettes, l’ergonomie Peugeot ne convient pas à tout le monde et impose à nombre de conducteurs d’ajuster leur position de conduite pour lire les informations de bord. Puisque c’est pour la bonne cause, beaucoup consentent toutefois volontiers à faire l’effort. Par ailleurs, le changement d’écran central dont bénéficie la Golf en adoptant celui du nouveau Tiguan apporte beaucoup à l’ergonomie. Plus grand et carré, il affiche un format de carte plus lisible, et les touches de raccourcis sur les parties supérieures et inférieures se révèlent intuitives et fonctionnelles. En clair, il donne déjà un petit coup de vieux à celui, horizontal, de la 308, même si les i-Toggles Peugeot ont plus de cachet et sont tout aussi pratiques.
🚘 Par ailleurs, les systèmes multimédia et GPS supportés sont plus performants que ceux de la française. Même constat dans le domaine des aides à la conduite, où le dernier logiciel qui parle a souvent raison, surtout après l’entrée en vigueur des plus récentes normes européennes, qui obligent les constructeurs à mettre à jour leur software.
📱 Notez au passage que nos protagonistes du jour n’ont pas les honneurs de la conduite semi-autonome de niveau 2, du moins pas dans leurs livrées respectives Allure et VW Edition, et ce, y compris en option. La technologie est allouée aux versions plus haut de gamme et, donc, plus chères. Ce n’est pas que nous en soyons fans, mais ce serait bien de laisser le choix au client sans lui imposer de casser son PEL ! Si la présentation plus originale et même, osons le dire, plus raffinée de la 308 a beaucoup de charme, pour se déplacer avec la (petite) famille, la Golf a l’avantage des centimètres en plus !
👨👩👧 C’est pourtant elle la plus courte à l’extérieur – 4,29 m contre 4,37 m –, mais Volkswagen a toujours excellé dans l’art d’optimiser le rapport espace intérieur/encombrement de ses autos. Dans le cas présent, c’est flagrant à l’arrière, avec une largeur aux coudes plus confortable pour voyager à trois dans l’allemande, et en ce qui concerne le coffre, sensiblement plus grand. C’est également le cas à l’avant, avec un sentiment d’espace plus important, alors même que l’i-Cockpit contribue, dans la Peugeot, à la sensation d’un cocon qui peut donner à certains l’impression d’être engoncés.
🔢 Round aux points pour la Golf !
Volkswagen Golf 1.5 eTSI 116 ch DSG7 VW Edition vs Peugeot 308 Hybrid 136 ch e-DCS6 Allure 55 : budget
Il semblerait que certaines traditions perdurent quoi qu’il advienne. Pourtant, avouez que depuis quelque temps, Peugeot met du sien pour être aussi cher que Volkswagen. Mais non, la Golf veut garder la main ! Tant pis pour elle. Reconnaissons néanmoins qu’elle concède des efforts avec un équipement de série assez complet.
💸 Notez toutefois que si elle est avantageuse, la version VW Edition se voit refuser l’accès à beaucoup d’options. Nous avons déjà cité la conduite semiautonome, mais la politique commerciale est la même pour l’affichage tête haute ou la caméra à 360°. Cela étant, c’est souvent le cas des séries spéciales ou limitées : il faut les prendre telles qu’elles sortent de la chaîne de production.
🔧 Pour prétendre à plus de raffinements, toujours optionnels en prime, la Golf Style vous ouvre ses portes en grand, moyennant déjà 4270 € de plus avant même d’avoir coché le moindre supplément ! La Peugeot avance surtout l’argument d’échapper à tout malus et de consommer sensiblement moins. Elle est à peine moins chère (allez, un peu quand même!), correctement équipée également mais c’est pingre de facturer l’accès et le démarrage sans clé, et c’est bien le 3 cylindres Peugeot le plus vertueux, malgré les efforts combinés sur la Volkswagen de la micro-hybridation et du système de coupure des cylindres qui intervient plus souvent.
🌿 Cependant, attention: tout dépend du terrain de jeu. En effet, le système Peugeot se rapprochant plus d’une hybridation simple, il se montre particulièrement probant en ville ou sur route, respectivement 6 et 5,9 l/100 km, alors que la Golf réclame plus de 7 l/100 km dans le premier cas : c’est beaucoup en 2024 pour une compacte de 116 ch !
🛣️ En revanche, la tendance s’inverse sur autoroute où, d’une part, le 1.5 a plus de “coffre” et est moins à la peine en charge que le 1.2 et où, d’autre part, le système de coupure des cylindres participe plus activement et prouve son efficacité à régime et vitesse constants. Citadins ou gros rouleurs, choisissez votre camp !
**Peugeot 308 Hybrid 136 ch e-DCS6 Allure 55 : ses plus ?
- Consommation
- Ambiance
- Confort/tenue de route
**Peugeot 308 Hybrid 136 ch e-DCS6 Allure 55 : ses moins ?
- Habitabilité en retrait
- Bruits de la micro‑hybridation
- Lisibilité infos de bord
**Volkswagen Golf 1.5 eTSI 116 ch DSG7 VW Edition : ses plus ?
- Encombrement/ habitabilité
- Ergonomie
- Confort
**Volkswagen Golf 1.5 eTSI 116 ch DSG7 VW Edition : ses moins ?
- Performances en deçà
- Malus quand même !
- Conso en ville
Volkswagen Golf 1.5 eTSI 116 ch DSG7 VW Edition vs Peugeot 308 Hybrid 136 ch e-DCS6 Allure 55 : verdicts ?
- Sur la route : Peugeot 308
- Vie à bord : Volkswagen Golf
- Budget : Peugeot 308
Le choix de l’Auto-Journal : Peugeot 308
Les chiffres parlent et la Peugeot 308 remporte le combat aux points. Performances, freinage, prix, consommation lui donnent l’avantage. Ajoutez à cela une mise en avant de ses atouts plus réussie et une pointe d’originalité supplémentaire. Spacieuse et rationnelle (trop peut-être ?), la Golf reste une valeur sûre.
Volkswagen Golf 1.5 eTSI 116 ch DSG7 VW Edition vs Peugeot 308 Hybrid 136 ch e-DCS6 Allure 55 : en mesures
📸 Retrouvez notre essai comparatif entre les Volkswagen Golf 1.5 eTSI 116 ch DSG7 VW Edition et Peugeot 308 Hybrid 136 ch e-DCS6 Allure 55 dans l’Auto-Journal n°1168 du 03/10/2024.