Volkswagen annonce 4 modèles électriques à moins de 20 000 euros

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Volkswagen bouscule le marché et annonce 4 modèles électriques à moins de 20 000 euros

Volkswagen annonce 4 modèles électriques à moins de 20 000 euros

Photo : Volkswagen

Volkswagen prend un tournant audacieux en Chine, son marché le plus crucial, en annonçant le lancement d’une nouvelle gamme de véhicules électriques abordables. Ces modèles, prévus pour débuter autour de 140 000 yuans (environ 18 000 euros), visent à reconquérir les consommateurs dans un environnement de plus en plus concurrentiel, dominé par des leaders tels que Tesla et BYD.

Stratégie de tarification et compétition sur le marché chinois

L’intensification de la compétition, notamment avec les réductions tarifaires de Tesla et BYD, pousse les constructeurs à repenser leur stratégie. La sensibilité aux prix du marché chinois, soulignée par Ralf Brandstaetter, le patron de VW Chine, ne fait qu’accroître cette pression.

Face à ce défi, Volkswagen compte introduire une plateforme de véhicules électriques d’entrée de gamme spécifiquement conçue pour les consommateurs locaux. Ces derniers, souvent jeunes, recherchent avant tout les dernières innovations technologiques et logicielles. En s’appuyant sur l’architecture MEB déjà utilisée pour sa gamme actuelle, VW prévoit d’optimiser les coûts en collaborant avec des fournisseurs locaux.

La nouvelle plateforme, prévue pour 2026, devrait réduire d’un tiers les temps de développement. Avec l’objectif de lancer dix nouveaux modèles électriques à l’échelle mondiale d’ici 2026, Volkswagen s’engage à accélérer le cycle de développement, passant de quatre ans à environ 2,5 ans.

Les efforts de réduction des coûts portent leurs fruits, comme le témoigne la baisse de 37% du prix de l’affichage du tableau de bord suite au changement de fournisseurs.

Le défi de rester leader sur le marché chinois

Les marques traditionnelles telles que VW et Audi cèdent leur place aux marques domestiques offrant une technologie plus moderne à des prix inférieurs. Cette tendance a conduit VW à perdre son titre de marque la plus vendue en Chine au profit de BYD.

La stratégie de Volkswagen de baisser les prix s’est avérée efficace, boostant la demande pour le modèle électrique ID.3 après une réduction de 16%. Cette approche sera étendue avec la nouvelle architecture, baptisée ‘A Main Platform’, qui proposera quatre nouveaux véhicules électriques avec des prix démarrant autour de 18 000 euros.

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Investissements et collaborations stratégiques

Les nouveaux modèles VW seront construits grâce à ses joint-ventures avec SAIC et FAW. Un investissement d’environ 1 milliard d’euros a été consacré à l’établissement de VCTC, clé dans la reconquête de parts de marché.

En utilisant des fournisseurs locaux et en impliquant les partenaires de joint-venture, VW espère éliminer la coordination chronophage à travers les fuseaux horaires avec l’Allemagne, réduisant ainsi de 30% le temps nécessaire pour apporter ses produits aux clients chinois.

VW a ouvert les commandes pour l’ID.7 Vizzion en Chine, un modèle phare de berline électrique adapté au marché local. L’usine de Hefei, récemment mise en production de batteries, se spécialise dans la fabrication de batteries cell-to-pack (C2P), améliorant la densité énergétique et l’efficacité.

La stratégie globale de Volkswagen pour la Chine

Doublage de l’offre de modèles abordables : En réponse à l’augmentation de la demande, Volkswagen prévoit d’introduire quatre nouveaux véhicules électriques à environ 18 000 euros. Cette stratégie vise à regagner des acheteurs dans son marché le plus important.

Se mesurer aux prix compétitifs de BYD : Avec des modèles comme le Dolphin de BYD à environ 15 000 euros sur le marché local en Chine, et le SUV électrique Yuan Plus à environ 17 000 euros, VW doit proposer des alternatives compétitives pour maintenir sa position sur le marché.

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Anthony Levesque

Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique. Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.
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