Voleurs de câbles: chaos dans stations de recharge US

Vidéo – Les voleurs de câbles sèment la pagaille dans les stations de recharge aux États-Unis

Si les vols de câbles étaient jusqu’ici des faits isolés, la tendance semble se démocratiser outre-Atlantique. En commettant de tels actes, les voleurs mettent souvent des stations de recharge entières hors service. De quoi poser de sérieux problèmes aux propriétaires de voitures électriques.

Des vols de câbles en augmentation aux États-Unis

De nombreux vols de câbles ont été recensés au cours des derniers mois aux États-Unis. Le média Autoblog est revenu sur cette tendance qui semble prendre de l’ampleur chez nos amis américains. Une tendance qui consiste à dérober les câbles montés sur les bornes de recharge pour s’emparer des fils de cuivre qui se trouvent à l’intérieur. Il faut dire que le prix du cuivre est proche d’un niveau record cette année.

 

Les voleurs sont en mesure d’encaisser des sommes de plus en plus importantes en revendant le matériau chez les ferrailleurs. Sauf que ces vols mettent souvent des stations entières hors-service et cela devient problématique pour les utilisateurs. La fiabilité des infrastructures est l’une des clés pour l’adoption des voitures électriques. Pour les propriétaires, cette situation peut se transformer en un véritable casse-tête.

« Nous permettons aux gens de se rendre au travail, d’emmener leurs enfants à l’école, de se rendre à des rendez-vous médicaux. Le fait qu’une station entière soit hors ligne a un impact considérable sur nos clients », selon Anthony Lambkin, COO chez Electrify America, le fournisseur à la tête du deuxième plus grand réseau de chargeurs rapides dans le pays. Et cette tendance s’accélère sérieusement depuis 2022.

Une tendance nationale qui pose problème

Flo et EVgo, deux autres sociétés qui développent des réseaux de recharge pour les véhicules électriques, ont également signalé une augmentation des vols. Les stations de recharge de la région de Seattle ont été particulièrement touchées. Mais des sites au Nevada, en Californie, en Arizona, au Colorado, en Illinois, en Oregon, au Tennessee, au Texas et en Pennsylvanie ont aussi été frappés par cette tendance.

Voir plus :   Mercedes prépare un concurrent du Tesla Model Y

Tesla n’y échappe pas non plus. Le plus grand exploitant de chargeurs aux États-Unis a fait part de plusieurs vols à Seattle, Oakland et Houston. Selon la police de Seattle, les voleurs ont frappé les stations Tesla quatre fois cette année, contre une seule fois l’année dernière. « Le vandalisme de l’infrastructure de recharge publique dans la zone métropolitaine de Seattle est en constante augmentation », selon les autorités locales.

Et le problème ne se limite pas aux zones urbaines. Les voleurs s’attaquent aussi aux régions rurales. À Sumner, dans l’État de Washington, au sud de Seattle, des voleurs ont déjà coupé deux fois les câbles d’une station de recharge cette année. Pour dissuader les malfrats, les entreprises spécialisées dans la recharge affirment « qu’il n’y a pas beaucoup de cuivre dans les câbles » et que celui qui s’y trouve « est très difficile à extraire ».

Il serait compliqué de « se faire plus de 20 dollars par câble en le vendant dans un parc à ferraille », selon la police. Mais cela ne semble pas décourager les voleurs. En revanche, le remplacement d’un câble de recharge peut coûter jusqu’à 1 000 dollars. Pour riposter, Electrify America installe de plus en plus de caméras de sécurité et la police mène des enquêtes pour tenter de retrouver les brigands et les traduire devant la justice.

Mais les chargeurs en panne sont en train de devenir un problème national aux États-Unis et les vols de câbles donnent du grain à moudre aux anti-voitures électriques. Il y a comme une « inquiétude généralisée du public face à la pénurie des bornes de recharge », selon le média américain. Les sceptiques s’emparent du phénomène pour justifier leur position sur le manque de fiabilité des électriques et s’en tenir aux véhicules thermiques.

Image de Anthony Levesque

Anthony Levesque

Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique. Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut