Voitures thermiques interdiction en 2035 contestée par la Commission européenne ?

Voiture Diesel

🚗 Nouvelle Commission européenne : Quel impact sur l’avenir des voitures thermiques ?

La nomination d’une nouvelle Commission européenne soulève des interrogations sur l’avenir de la politique climatique européenne et avec elle des voitures thermiques.

Les constructeurs automobiles européens retiennent leur souffle. L’arrivée de nouveaux commissaires européens, notamment Wopke Hoekstra au poste de Commissaire au Climat et Apostolos Tzitzikostas aux Transports, suscite des interrogations sur l’avenir de la politique climatique du continent. La fin programmée des voitures thermiques en 2035 va-t-elle survivre à ce changement de gouvernance ?

Une confirmation sans équivoque du calendrier 2035

Le nouveau commissaire au Climat a rapidement dissipé les doutes. Lors de son audition devant le Parlement européen, il a clairement affiché son soutien au calendrier établi pour l’élimination progressive des voitures thermiques. Cette position ferme trouve un écho chez son collègue aux Transports, qui a lui aussi confirmé vouloir maintenir le projet initial de la Commission.

Les deux commissaires appartiennent au Parti populaire européen, la même formation politique que la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen. Cette cohésion politique renforce la crédibilité de l’engagement européen envers la transition écologique du secteur automobile.

Un plan ambitieux pour accompagner la transition

Hoekstra ne se contente pas de maintenir le cap. Il propose une stratégie concrète pour soutenir l’industrie automobile européenne dans cette transformation majeure. Son plan d’action prévoit notamment l’accélération du déploiement des infrastructures de recharge et le renforcement du réseau électrique européen.

Le commissaire au Climat s’engage également à présenter un « Clean Industrial Deal » dans les 100 premiers jours de son mandat. Ce plan vise à garantir la compétitivité des entreprises européennes pendant la transition verte. Une promesse qui s’accompagne d’objectifs ambitieux, comme la réduction de 90 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2040.

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L’industrie automobile face à un virage historique

L’ONG Transport & Environment salue cette position claire qui devrait mettre fin aux incertitudes. Elle invite désormais les constructeurs automobiles à concentrer leurs efforts sur le développement de véhicules électriques abordables plutôt que sur des actions de lobbying.

Le maintien du calendrier 2035 offre une visibilité précieuse aux constructeurs automobiles. Hoekstra promet de « se battre férocement » pour créer un environnement économique favorable aux industries européennes de l’automobile et des batteries. Une position qui reconnaît les défis économiques tout en réaffirmant la nécessité d’une transition « juste ».

  • La nouvelle Commission européenne confirme l’interdiction des voitures thermiques en 2035
  • Un plan d’accompagnement ambitieux est prévu pour l’industrie automobile européenne
  • Les constructeurs disposent désormais d’une visibilité claire pour planifier leur transition vers l’électrique
Image de Franck Levesque

Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.
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