Les modèles hybrides rechargeables effectuent principalement leurs ventes sur le marché des sociétés. Malheureusement, ces véhicules sont souvent mal utilisés car ils sont rarement rechargés, ce qui a un impact significatif sur leur consommation effective. À partir de janvier 2025, le législateur européen prévoit de modifier la formule de calcul de leurs émissions de CO2.
EN BREF
- Depuis quelques années, les hybrides rechargeables sont critiqués en Allemagne et aux Pays-Bas pour des performances CO2 réelles bien plus élevées que les valeurs d’homologation.
- Des observations récentes montrent que la consommation effective des hybrides rechargeables est quatre fois supérieure aux mesures initiales, ce qui nécessite une révision des calculs de CO2.
- À partir de janvier 2025, les valeurs de CO2 des hybrides rechargeables vont augmenter, réduisant leur attrait par rapport aux hybrides simples.
Le changement d’une constante dans une formule de calcul peut perturber un marché, comme l’exemple des valeurs d’émissions de CO2 des hybrides rechargeables le démontre. Depuis plusieurs années, ces véhicules sont sous le feu des critiques en Allemagne et aux Pays-Bas, en raison de leurs performances CO2 réelles bien supérieures aux valeurs d’homologation. Les observations récentes ont révélé une consommation réelle quatre fois plus élevée que prévue lors de l’homologation, conduisant à une nécessaire révision du mode de calcul.
Pourquoi ce changement ?
Le facteur de correction initialement établi par la Commission européenne pour refléter une utilisation électrique de 75% s’est avéré inadéquat. L’introduction d’un système de surveillance en temps réel des consommations de carburant a permis de constater des écarts significatifs entre les mesures réelles et celles initialement homologuées. Les hybrides rechargeables, largement utilisés par les flottes d’entreprises en Europe, ont vu leur consommation augmenter de manière disproportionnée, remettant en question leur efficacité environnementale.
Comment les consommations réelles sont-elles observées ?
Les véhicules neufs sont désormais équipés d’un système de surveillance des consommations de carburant, permettant de mesurer précisément la consommation effective des hybrides rechargeables en conditions réelles. Les résultats obtenus ont révélé des écarts significatifs par rapport aux valeurs d’homologation, remettant en cause l’efficacité réelle de ces motorisations. Les constructeurs, ainsi que les acteurs de la location longue durée, sont appelés à prendre des mesures pour informer et former les utilisateurs à une utilisation optimale de ces véhicules.
🚗 Les voitures de société sont largement responsables
La forte prévalence des hybrides rechargeables dans les flottes d’entreprises a conduit à une sous-utilisation de leur mode électrique, entraînant une surconsommation de carburant. Les entreprises ont vu dans ces véhicules une opportunité fiscale, mais le manque d’information et de formation des utilisateurs a conduit à des conséquences néfastes. Les constructeurs doivent revoir leur politique d’information et de formation pour garantir une utilisation optimale de ces véhicules.
Comment seront réajustées les valeurs de CO2 ?
Le nouveau facteur d’utilisation intégré dans la formule de calcul des émissions de CO2 des hybrides rechargeables va entraîner une augmentation des valeurs de CO2, rendant ces véhicules moins attractifs par rapport aux hybrides simples. Les automobilistes devraient voir une hausse des émissions de CO2 à partir de janvier 2025, avec des révisions prévues pour les années suivantes. Malgré ces ajustements, les constructeurs misent sur les nouvelles générations de hybrides rechargeables pour offrir des solutions plus respectueuses de l’environnement.
🔧 La réponse des constructeurs
Les constructeurs s’efforcent de proposer des motorisations plus efficaces et respectueuses de l’environnement en réponse aux nouveaux standards réglementaires. Les avancées technologiques permettent d’offrir aux consommateurs des hybrides rechargeables plus performantes, avec des émissions de CO2 réduites. La formation et l’information des utilisateurs restent des enjeux majeurs pour garantir une utilisation optimale de ces technologies.
Enseigner le bon usage de l’hybride rechargeable
Face à la nécessité d’accompagner les propriétaires d’hybrides rechargeables dans leur utilisation, les constructeurs mettent en place des programmes de formation pour optimiser leur conduite. Ces initiatives visent à sensibiliser les utilisateurs à un usage responsable de ces véhicules, afin de réduire les émissions de CO2 et d’optimiser l’efficacité énergétique. L’éducation des consommateurs est essentielle pour garantir une transition réussie vers des technologies plus durables.
📊 L’avis de L’Auto-Journal
L’évolution des normes réglementaires concernant les hybrides rechargeables soulève des questions quant à leur attractivité future. Malgré les ajustements nécessaires, ces véhicules restent une étape importante dans la transition vers une mobilité plus propre. Les constructeurs travaillent activement pour proposer des solutions plus respectueuses de l’environnement, tout en sensibilisant les utilisateurs à un usage optimal de ces technologies.
Retrouvez notre "Enquête de la Quinzaine" sur les voitures hybrides rechargeables dans L’Auto-Journal n°1163 du 11/07/2024. 🚗🔌🌍