L’entrée en vigueur récente de la Zone à Trafic Limité (ZTL) à Paris soulève des questions sur son impact sur les voitures électriques. Décryptage!
En cette fin d’année, la **mairie de Paris** poursuit sa politique visant à réduire la circulation automobile, après avoir récemment diminué la vitesse sur le périphérique. Ainsi, depuis le 5 novembre 2024, une Zone à Trafic Limité (ZTL) a été instaurée dans les quatre premiers arrondissements de la capitale. L’objectif est de limiter le trafic de transit et de promouvoir des modes de déplacement plus durables.
Qu’en est-il des voitures électriques dans la ZLT ?
Seuls les véhicules qui ont un lien direct avec les rues de la ZTL sont autorisés à circuler à l’intérieur de cette zone. Le transit, c’est-à-dire le passage sans arrêt, est désormais proscrit. Cette initiative s’inspire de pratiques déjà en vigueur dans d’autres villes européennes telles que Madrid, Milan ou Rome, qui ont adopté des mesures similaires pour réduire les nuisances liées à la circulation. L’objectif est de diminuer les embouteillages, les émissions polluantes et les bruits, tout en favorisant les déplacements doux comme la marche, le vélo, et les **transports en commun**. À terme, la ZTL vise à libérer des espaces publics, favorisant ainsi l’activité économique locale. Toutefois, la question se pose : les voitures électriques sont-elles également concernées par cette mesure controversée ? Nous allons clarifier ce point.
Une restriction qui touche aussi les voitures électriques
Contrairement aux Zones à Faibles Émissions (ZFE) qui interdisent les véhicules les plus polluants, la ZTL de Paris ne fait pas de distinction en fonction du mode de propulsion des véhicules. Ainsi, les voitures électriques ou hybrides doivent respecter les mêmes règles que les véhicules thermiques. En d’autres termes, la motorisation non polluante ne permet pas à un véhicule de traverser la ZTL s’il n’a pas d’arrêt prévu à l’intérieur de celle-ci. Les conducteurs ayant un motif légitime pour entrer dans la zone, que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles, pourront le faire en justifiant leur destination. En revanche, les automobilistes utilisant la zone précédemment comme un itinéraire plus court devront désormais contourner la zone. Des dispositifs sont mis en place pour faire respecter cette nouvelle réglementation, avec des panneaux et des contrôles, et des caméras seront ultérieurement installées pour surveiller les entrées et sanctionner les contrevenants. En attendant, une période de sensibilisation de trois mois a été instaurée par la mairie de Paris.
Les effets de cette ZTL seront scrutés de près par les instances municipales et les experts en mobilité. Si les retombées sont positives, d’autres zones de Paris pourraient envisager des mesures similaires pour améliorer la fluidité du trafic et promouvoir une mobilité plus raisonnée en milieu urbain.