Les voitures électriques chinoises officiellement plus sûres que les françaises 🔌🚗
Le marché européen des voitures électriques est en effervescence, notamment avec l’émergence des constructeurs chinois. Malgré les préjugés persistants, les derniers tests de sécurité EuroNCAP remettent en question les idées reçues sur la qualité et la sécurité de ces véhicules.
Réalités des voitures électriques chinoises en Europe
Depuis leur entrée remarquée au Mondial de l’automobile de Paris, les fabricants de voitures électriques chinoises intensifient leur présence en Europe. Malgré les inquiétudes de l’Union européenne et les enquêtes sur d’éventuelles subventions illégales, ces véhicules captent l’attention. Contrairement aux idées reçues, ces voitures électriques abordables ne compromettent ni la qualité ni la sécurité. Un exemple flagrant est la MG4, qui s’est distinguée lors des précédents crash-tests Euro NCAP.
Zoom sur les derniers tests EuroNCAP
La BYD Seal, la Dolphin et la Xpeng P7 récemment évaluées par EuroNCAP ont non seulement répondu aux attentes mais ont également affiché des résultats impressionnants, obtenant la note maximale de cinq étoiles. Les BYD Seal et Dolphin se positionnent même au-dessus de la Tesla Model S en termes de sécurité. La Xpeng P7 rivalise également avec la Tesla Model 3, présentant des scores élevés pour la protection des adultes et des enfants, ainsi que des dispositifs avancés d’aide à la conduite.
Nio ET5 et EL7 : sous le feu des projecteurs
Les modèles Nio, l’ET5 et l’EL7, ont également obtenu la note maximale de cinq étoiles lors des tests Euro NCAP. Malgré ces performances exceptionnelles, des zones d’amélioration ont été soulignées, notamment dans certains scénarios de test nécessitant une amélioration des systèmes de freinage d’urgence automatique pour garantir la sécurité routière.
Performance des voitures françaises : des résultats mitigés
Les résultats Euro NCAP des marques françaises montrent une performance inégale par rapport aux constructeurs chinois. Certains modèles français, tels que la Peugeot 408, la Citroën C5 X et la DS 9, n’ont obtenu que 4 étoiles, révélant des scores inférieurs aux attentes. La Renault Megane E-Tech se démarque avec 5 étoiles, mais affiche des lacunes en termes de protection des piétons par rapport aux modèles chinois.
Ces chiffres mettent en lumière la nécessité pour tous les constructeurs, qu’ils soient chinois ou français, de maintenir des normes de sécurité élevées pour le bien-être des conducteurs et des usagers. Les voitures électriques chinoises démontrent leur capacité à rivaliser avec les grandes marques établies, changeant ainsi la perception du public et stimulant l’adoption de ces véhicules sur le marché européen.