Voiture électrique suédoise établit record avec 320 km ajoutés en 10 minutes de recharge

Recharge record : 320 km d’autonomie gagnés en 10 minutes, l’exploit de cette voiture électrique suédoise

En collaborant avec StoreDot, experte de la charge rapide, Polestar a accompli un petit exploit dans l’univers de l’électrique. La société suédoise a réussi à recharger un prototype de Polestar 5 de 10 à 80 % en seulement 10 minutes, avec un pic atteignant 370 kW en fin de cycle !

Une recharge de 10 à 80 % réalisée en dix minutes ?

Polestar vient d’accomplir un exploit en termes de chargement. L’entreprise, désormais quasiment entièrement possession du géant chinois Geely, a annoncé qu’elle a réussi à charger un prototype de Polestar 5 de 10 à 80 % en seulement 10 minutes. Un exploit réalisé avec le soutien de StoreDot. Pour les modèles électriques les plus récents disposant de batteries volumineuses, le processus de charge de 10 à 80 % prend généralement environ 30 minutes.

Le prototype, pourvu d’une batterie de 77 kWh, a regagné l’équivalent de 320 km en 10 minutes. Ce test a été conçu pour mettre en valeur les capacités de la technologie XFC qui pourrait être déployée sur les futurs modèles de la marque, en commençant par la Polestar 5, une berline électrique dont la production devrait débuter en 2025. Selon Thomas Ingenlath, le PDG de Polestar, « nous souhaitons éliminer l’une des plus grandes craintes liées à l’acquisition d’un véhicule électrique : la peur du rechargement ».

Un pic de chargement de 370 kW en fin de cycle sur cette Polestar 5

Dans le futur, Polestar affirme que la durée d’arrêt sera « très similaire à ce que les conducteurs connaissent actuellement avec une voiture à essence ». Cette technologie développée par StoreDot emploie des cellules à dominante silicium dont la densité énergétique est comparable à celle des cellules NMC de pointe. Cette batterie ne requiert pas de système de refroidissement spécial dans le véhicule, ce qui permet également de diminuer son poids.

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La compagnie suédoise souligne que « les modules de la batterie expérimentale XFC ont une fonction structurelle qui améliore les propriétés mécaniques et la capacité de refroidissement ». Sur les véhicules électriques actuels, la vitesse de charge a tendance à diminuer progressivement au cours du cycle. Polestar a démontré que le contraire était faisable. La puissance est passée de 310 kW à 10 % à plus de 370 kW à 80 %, « ce qui démontre la stabilité de la vitesse de charge », d’après la marque.

Un aspect essentiel : la technologie XFC fonctionne en courant continu. Il n’y aura donc pas besoin de mettre en place de nouvelles infrastructures. Doron Myersdorf, PDG de StoreDot, considère qu’une technologie de charge ultra-rapide « est indispensable pour que l’adoption à grande échelle des véhicules électriques devienne viable ». Comme le dirigeant de Polestar, il estime que « les conducteurs pourront bientôt parcourir de longues distances avec la même liberté qu’avec un véhicule à combustion ».

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