Voiture électrique établit nouveau record puissance de recharge

Zeekr 001

Zeekr 001

Les firmes automobiles chinoises mènent une concurrence acharnée pour produire le système de recharge électrique le plus performant et le plus rapide. Un nouveau record a été battu par la Zeekr 001.

Les constructeurs chinois se focalisent de plus en plus sur la performance et la rapidité des chargements électriques. Depuis quelques temps, on entend parler de nouvelles technologies de batteries capables d’augmenter leurs charges jusqu’à 4C ou 5C, ainsi que des stations de recharge déployées à travers le pays qui peuvent délivrer plus de 500 kW. Cela annonce une mutation imminente des rues chinoises avec des voitures électriques de plus en plus performantes. Ces projets sont une véritable priorité pour l’industrie automobile chinoise.

LI Auto met par exemple l’accent sur la performance et la rapidité pour sa nouvelle minivan, le Mega. Après avoir été testé, il s’avère que le Mega possède une capacité maximale de charge de 520,4 kW. Sa batterie de 100 kWh peut être chargée de 10 à 80 % en un peu plus de 10 minutes. Cette prouesse est possible grâce à l’utilisation d’une batterie CATL Kirin dotée d’une chimie NMC.

Cependant, le record du Mega a récemment été battu, du moins dans une certaine mesure. Dans une vidéo partagée sur son compte Weibo, Zeekr a dévoilé les performances de la dernière version de sa 001. Lors d’une charge de 10 à 80 % à l’aide d’une station de la marque en cours de développement, la puissance a atteint les 546,4 kW. Une performance notable d’autant plus qu’il s’agit ici de la “petite” batterie à 95 kWh, de type LFP. En l’occurrence, ces nouvelles batteries Shenxing de CATL sont conçues pour charger à 4C lors de leur lancement. Mais dans ce cas, on atteint plus de 5C. Il s’agit ici d’un pic de performance, mais la puissance moyenne au long de la charge dépasse le seuil des 250 kW.

Voir plus :   Constructeur de voitures électriques envisage licenciement massif de ses salariés

Voiture electrique etablit nouveau record puissance de rechargeVoiture electrique etablit nouveau record puissance de recharge

En ce qui concerne la rapidité de recharge, la Zeekr présente une courbe de charge légèrement inférieure à celle du LI Auto avec une recharge de 10 à 80 % en 11 minutes et 28 secondes. Cette rapidité permet de récupérer jusqu’à 473 km d’autonomie. Les premières 5 minutes de charge permettent d’obtenir déjà 264 km d’autonomie et en 10 minutes, on peut atteindre jusqu’à 432 km. Même si ce sont des valeurs calculées sur un cycle CLTC, le résultat reste impressionnant. En se basant sur un cycle WLTP, une recharge de 10 à 80 % offrirait environ 400 km d’autonomie.

La Zeekr 001 a récemment bénéficié de quelques améliorations, notamment de nouvelles batteries. La version 2024 n’est pas encore accessible en Europe, mais cela ne devrait pas tarder. Cette batterie de 95 kWh LFP n’est disponible qu’avec une configuration à quatre roues motrices avec le même prix que la version propulsion dotée d’une batterie NMC de 100 kWh (269 000 RMB soit 34 400 €). L’autonomie totale est estimée à 675 km (CLTC – approximativement 550 km WLTP).

Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut