Voiture électrique : BNP Paribas et Société Générale critiquées

Transition vers la voiture électrique : pourquoi la BNP Paribas et la Société Générale sont pointées du doigt

Sociétés de leasing et véhicules électriques : la BNP et la Société Générale à la traîne

Une nouvelle étude de Transport & Environment met en lumière le retard des filiales de leasing de la BNP et de la Société Générale dans l’achat de véhicules électriques. Ces sociétés, essentielles sur le marché, se retrouvent pointées du doigt pour leur faible engagement dans la transition vers la mobilité électrique.

Achats de véhicules et transition électrique

Transport & Environment souligne que la moitié des voitures neuves sont destinées aux entreprises, dont une grande majorité est détenue et louée par des sociétés de leasing. En France, une voiture neuve sur trois est gérée par ces sociétés et mise à disposition des entreprises.

Les géants du secteur, comme la Société Générale et BNP Paribas, sont pourtant en tête de ce marché. Cependant, selon T&E, elles n’adhèrent pas pleinement à la transition vers les véhicules électriques.

La faible part des véhicules électriques

Sur les 93 000 voitures louées aux flottes professionnelles par les filiales leasing de la Société Générale en 2023, seulement 12 % étaient électriques. Le constat est similaire pour BNP Paribas, avec 11 % de modèles électriques sur plus de 80 000 voitures louées aux entreprises l’année précédente, étant en dessous de la moyenne nationale de 17 %.

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Par ailleurs, selon T&E, la part des gros SUV thermiques ou hybrides dans ces sociétés est plus importante que la moyenne du marché, indiquant un frein à l’adoption de véhicules électriques.

Impact sur le marché de l’occasion

Ces choix influencent également le marché de l’occasion en limitant l’offre de véhicules électriques abordables. T&E met en lumière le lobbying du secteur qui va à l’encontre des mesures gouvernementales visant à accélérer l’électrification des flottes.

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