Voiture électrique BMW : nouvelle batterie déclassse Tesla

BMW et sa nouvelle batterie pour voitures électriques laisse Tesla dans le rétroviseur

BMW présente une révolution en matière de batteries pour défier Tesla

La compétition dans le domaine des véhicules électriques prend un nouveau virage avec l’annonce de BMW et de ses batteries cylindriques innovantes qui défient ouvertement Tesla. Milan Nedeljkovic, responsable de la production chez BMW, a exprimé sa confiance lors d’une entrevue avec Automotive News Europe en déclarant que Tesla devait rattraper son retard sur eux, renversant ainsi la dynamique habituelle de la concurrence dans le secteur.

Une avancée technique majeure chez BMW

Ces nouvelles cellules de batteries, fraîchement sorties de l’usine de production près de Munich, semblent promettre une révolution. Avant de plonger dans les détails, examinons les chiffres récents. Bien que les ventes de BMW (y compris la marque Mini) soient encore inférieures à celles de Tesla, avec moins de 100 000 voitures électriques vendues au troisième trimestre contre 435 000 pour le géant américain, BMW affiche une croissance impressionnante, avec une augmentation d’environ 80 % des ventes de véhicules électriques par rapport à l’année précédente, tandis que Tesla a vu ses livraisons mondiales augmenter de 27 %.

Des batteries qui repoussent les limites

Le nouveau design des cellules de BMW, de forme cylindrique, se distingue par sa capacité à réduire les coûts de production de moitié tout en offrant jusqu’à 30 % d’autonomie supplémentaire. Par rapport aux anciennes cellules prismatiques, cette avancée se traduit par une autonomie d’environ 500 miles sur une seule charge et une possibilité de recharge rapide DC allant jusqu’à 270 kW.

Comparaison avec Tesla : le défi des dimensions

Les nouvelles cellules innovantes affichent un diamètre de 46 millimètres pour deux hauteurs différentes, 95 mm et 120 mm, légèrement plus grandes que les cellules 4680 de Tesla, qui ont des dimensions similaires en diamètre mais sont plus courtes en hauteur. « Ce que nous avons, c’est une conception de batterie qui correspond à nos produits et à notre conception de la performance de conduite pour nos voitures », a déclaré Nedeljkovic lors d’une récente conférence de presse.

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L’approche stratégique de BMW pour les batteries de demain

Cependant, l’innovation chez BMW ne s’arrête pas là. Les cellules en question ne sont actuellement produites qu’à titre d’échantillons. L’objectif est de commencer la production des cellules destinées à la vente dans jusqu’à six gigafactories de batteries à travers le monde d’ici 2025, exploitées par des fournisseurs de BMW tels que CATL et Eve Energy, réparties en Europe, en Chine et en Amérique du Nord.

En adoptant cette approche, BMW cherche à éviter la volatilité souvent associée à la production de batteries à grande échelle. La marque mise sur la perfection des cellules dans ses installations avant de transmettre la recette et le processus de fabrication à ses fournisseurs. « Si vous voulez cuisiner quelque chose de vraiment bon, vous avez besoin d’une bonne recette, et c’est la recette qui détermine le goût », a expliqué Nedeljkovic en utilisant une métaphore culinaire pour illustrer le développement de la chimie et de la physique de leurs cellules.

BMW ne se contente pas du lithium-ion

Alors que le format classique au lithium-ion est actuellement dominant, BMW explore déjà d’autres chimies pour ses cellules de génération 6, avec l’objectif de réduire encore plus les coûts. Cette innovation chimique pourrait représenter le prochain grand pas en avant pour l’industrie des véhicules électriques, où la compétition ne cesse de s’intensifier.

En conclusion, BMW ne suit pas simplement le mouvement, mais cherche à redéfinir les normes de performance et d’efficacité dans le domaine des voitures électriques. L’audace et l’innovation sont au rendez-vous, et l’avenir dira si ces promesses se concrétiseront pour les conducteurs. Restez connectés pour suivre l’évolution fascinante de cette course technologique.

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Anthony Levesque

Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique. Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.

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