L’été est toujours bienvenu pour ses belles et longues journées, mais la saison est toujours accueillie avec un peu plus d’inquiétude pour tout possesseur de voiture électrique. En effet, les fortes chaleurs peuvent avoir un impact non négligeable sur la batterie du véhicule. Il est donc important de prendre en compte quelques facteurs importants pendant cette saison, histoire de tirer le meilleur de sa voiture pendant cette période compliquée. Mais avant tout, quelles sont les conséquences directes de la chaleur sur le fonctionnement d’une voiture électrique ?
Quelles sont les conséquences de la chaleur sur une batterie de voiture électrique ?
La chaleur peut avoir trois types de conséquences différentes sur la batterie d’une voiture électrique. D’abord, la surchauffe potentielle. C’est logique, après tout : une batterie de lithium-ion réagit mal aux températures extrêmes, qu’il s’agisse de froid ou de chaud. Une batterie de ce type fonctionne de manière optimale sous 20 à 25 degrés, en réalité. Ainsi, le fait d’effectuer de longs trajets en période estivale, sous 35-40 degrés, peut à court terme générer des risques de surchauffe de la batterie.
Ensuite, les fortes chaleurs peuvent avoir un impact direct sur la puissance de recharge et l’autonomie de la batterie. En effet, plus la batterie s’approche de la surchauffe, plus la vitesse de recharge se réduit. Le système de contrôle des batteries d’accumulateurs (BMS) adapte effectivement la puissance de charge reçue en fonction de la température de la batterie. Autrement dit, pour éviter la surchauffe, la puissance distribuée dans la batterie est réduite, et le temps de recharge augmente. Il arrive même que la recharge soit interrompue, le temps que la batterie refroidisse.
Enfin, la chaleur va également impacter les composants électriques des bornes de recharge. Ainsi, les infrastructures de recharge fonctionnent correctement jusqu’à 50 degrés. Si les températures extérieures atteignent 40 voire 45 degrés, certaines bornes peuvent déclencher une mesure de sécurité afin d’éviter la surchauffe, et la recharge est alors réduite ou interrompue. Cette situation peut arriver souvent, surtout que les infrastructures publiques sont généralement peu protégées du soleil.
Pour résumer, la chaleur peut avoir un impact de taille sur la recharge, et sur l’autonomie d’une batterie de voiture électrique. Les batteries en lithium-ion commencent à se dégrader à partir de 50 degrés, et supportent très mal les températures au-dessus de 70 degrés. Autrement dit, il est nécessaire de prendre quelques précautions l’été lorsque l’on décide de faire un long trajet avec un véhicule électrique.
Comment éviter la surchauffe de la batterie ?
Tous les véhicules ne sont pas nécessairement égaux face au risque de surchauffe. En effet, certaines voitures (Tesla, Kia, Hyundai par exemple) bénéficient d’un système de refroidissement plus efficace (via un circuit liquide). Cela permet de réduire l’impact de la chaleur sur l’autonomie de la batterie et d’éviter une potentielle surchauffe. Attention cependant, certains modèles proposent quant à eux un système de ventilation beaucoup moins efficace. Si c’est le cas, vous devrez planifier vos trajets de manière idoine. Mais comment ? Découvrez tous nos conseils ci-dessous.
Nos conseils pour minimiser l’effet de la chaleur sur votre voiture électrique
Vous l’aurez compris : face à une forte chaleur, il est nécessaire de prendre diverses précautions pour éviter surchauffe ou perte d’autonomie d’une voiture électrique. Voici donc quelques conseils pratiques à prendre en compte lors de vos trajets ou de recharges de votre véhicule sous de fortes chaleurs.
Choisissez bien vos horaires de recharge
Voilà qui paraît évident : il fait moins chaud la nuit. Et puisqu’il fait moins chaud la nuit, il est recommandé de recharger son véhicule à cette période. Attention cependant, le fait de recharger sa voiture électrique pendant une nuit entière via une prise de courant domestique peut aussi amener à une surchauffe. Il est donc conseillé d’utiliser plutôt une borne publique ou une prise renforcée pour améliorer le rendement de la recharge.
Par ailleurs, si vous ne souhaitez pas recharger votre modèle pendant la nuit, vous pouvez le faire tôt le matin, alors que les températures sont un peu plus clémentes qu’au beau milieu de la journée.
Conditionnez au mieux votre véhicule avant de conduire
Le mieux à faire, pour entamer un trajet dans les meilleures conditions possibles, c’est de préclimatiser l’habitacle de votre véhicule alors que ce dernier est branché et en train d’être rechargé. Ainsi, la climatisation puise l’énergie depuis la borne de recharge et non directement depuis la batterie. Cela devrait vous offrir quelques kilomètres d’autonomie supplémentaire, et en plus, vous pouvez emprunter la route sereinement, sans avoir à commencer le trajet sous une forte chaleur.
Privilégiez les bornes abritées du soleil
Encore une mesure évidente dans l’idée, mais pas si évidente à mettre en place. Si une borne à disposition est à l’ombre, choisissez-la. Les bornes de recharge sont elles aussi sensibles à la chaleur, et il peut arriver qu’elles réduisent leur flux de recharge (elles peuvent même l’interrompre en cas de trop grosse chaleur). Notez cependant que sur une aire d’autoroute, les bornes à l’ombre seront particulièrement rares.
Il est donc recommandé de privilégier les bornes situées dans un parking sous-terrain ou dans un parking de centre commercial par exemple. Abritée, votre voiture rechargera plus vite, et pourra refroidir sereinement. Si vous comptez installer une prise murale chez vous, prenez d’ailleurs bien en compte la position du soleil pour cette même raison.
Adoptez une conduite souple
C’est le dernier conseil, qu’il est d’ailleurs bon de suivre même s’il ne fait pas trop chaud : considérez une conduite souple plutôt qu’une conduite sportive. Ce type de conduite est bénéfique quelles que soient les circonstances, mais en cas de forte chaleur, elle vous permettra de gagner un peu plus d’autonomie sur votre batterie.