Voiture Bugatti Veyron : Carrosserie en aluminium plus chère que l’originale !

Bugatti Veyron : une carrosserie en aluminium plus chère que la voiture d'origine !

Une **Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse** dotée de **panneaux de carrosserie en aluminium** usinés à partir de blocs individuels coûte plus cher que le prix initial de la voiture, soit **2,5 millions de dollars**.

Des panneaux en aluminium pour une Bugatti Veyron unique au monde

Les premières versions de la Veyron étaient des voitures de « seulement » **un million de dollars**. Mais la Vitesse, dernière évolution de ce modèle emblématique, affichait un prix plus de deux fois supérieur. De plus, la Vitesse était une version cabriolet de la Super Sport, détentrice du record de vitesse pour une voiture décapotable avec une vitesse de pointe d’environ **409 km/h**. Parmi les **450 Veyrons** produites, seules **92 étaient des Grand Sport Vitesse**.

En 2014, l’un des clients les plus importants de Bugatti souhaitait une Vitesse qui serait « la version la plus élaborée et fascinante de ce qui était possible à l’époque, la Veyron la plus spéciale et la version la plus extrême et unique jamais construite ». S’inspirant de la Veyron Pur Sang de 2007, Achim Anscheidt et Laurent Chevalley, responsables de la conception et de la couleur, ont d’abord proposé **un design combinant aluminium poli et fibre de carbone**, sans peinture, avec un intérieur contrasté accrocheur.

Cette Bugatti Veyron est ornée d’un intérieur rouge avec les initiales du propriétaire.

L’engagement de Bugatti envers ses clients les plus exigeants

Le client a spécifié que, mis à part le centre arrière en carbone, **chaque panneau de carrosserie devait être fabriqué à partir d’un seul bloc d’aluminium**. C’est pourquoi Bugatti a dû écrire un nouveau programme CAO pour produire la voiture, nécessitant plus de **20 tonnes de blocs d’aluminium**.

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Les coûts de production étaient astronomiques, dépassant largement le prix de vente initial. Bugatti a informé le client que sa commande serait annulée à moins qu’il ne propose des spécifications plus pratiques. Refusant tout compromis, **le client a menacé d’annuler toutes ses autres commandes Bugatti**. Cela représentait une valeur d’au moins **25 millions de dollars**.

Face à cette menace, Bugatti a cédé et a construit la voiture selon les spécifications initiales. Chaque panneau de carrosserie a été usiné à partir d’un seul bloc d’aluminium puis poli. Et les panneaux en fibre de carbone ont été fabriqués à partir de tissage 6K aligné à 90 degrés.

Le résultat final est **une Veyron unique**, à l’apparence de **vaisseau spatial des années 60**. Avec des panneaux en aluminium reflétant la pureté du design de la Veyron. Au-delà de la carrosserie, d’autres détails spéciaux incluent des grilles en treillis polies. On y trouve également une calandre en fer à cheval avec un motif reprenant les initiales du propriétaire (KAQ).

Et pour finir, un intérieur en rouge carmin contrastant magnifiquement avec l’aluminium.

Image de Franck Levesque

Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.
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