Une étude récente met en lumière que 50 % des conducteurs admettent conduire plus vite que les limitations imposées.
Une étude commandée par la AAA Foundation for Traffic Safety a révélé que **50 % des automobilistes** américains admettent conduire au-delà des limites de vitesse. Les résultats de cette enquête, bien que spécifiquement axés sur les États-Unis, témoignent d’une tendance générale à l’augmentation des comportements à risque sur la route.
Une habitude incrustée : la vitesse excessive
Près de **la moitié des participants** à l’étude ont avoué avoir conduit à **24 km/h ou plus** au-dessus de la limite autorisée sur autoroute durant les 30 jours précédents. Sur les routes urbaines, **36 % des répondants** ont reconnu avoir accéléré de **16 km/h ou plus** au-dessus de la limite. Bien qu’une majorité d’entre eux se montre consciente des risques, **presque la moitié (48,6 %) d’entre eux estime** qu’un excès de vitesse de 15 mph (environ 24 km/h) est « **très ou extrêmement dangereux** ». De plus, **61 %** considèrent que rouler trop vite dans des zones résidentielles représente un véritable risque pour la sécurité. Malgré cela, certains continuent à adopter ces comportements, soulignant un **écart entre la prise de conscience des dangers** et les actes au volant. L’étude met aussi en exergue que **27 % des participants** ont admis avoir brûlé un feu rouge dans le dernier mois, et **12,4 %** des automobilistes ont avoué ne pas avoir porté leur ceinture de sécurité. Paradoxalement, plus de **75 %** estiment que le non-port de la ceinture est dangereux, et **80 %** pensent que griller un feu rouge est également très dangereux. L’écart entre la **connaissance des risques** et leur mise en pratique reste alarmant et ne concerne pas seulement l’excès de vitesse.
Les distractions au volant : un fléau persistant
Un autre constat saisissant de cette étude est l’utilisation du **téléphone au volant**. En effet, **35,5 % des conducteurs** ont reconnu avoir utilisé leur téléphone pour passer un appel durant les 30 derniers jours. **37 %** ont également admis avoir consulté un SMS ou un e-mail pendant qu’ils conduisaient. Parmi ceux-ci, **26,7 %** ont même indiqué avoir envoyé manuellement un message texte ou un e-mail. À noter que **près de 60 %** des répondants ont déclaré avoir recouru à un système de communication mains libres (comme **Apple CarPlay ou Android Auto**). Les jeunes conducteurs, notamment ceux âgés de 19 à 24 ans, semblent être les plus enclins à manipuler leur téléphone pendant leur trajet. Paradoxalement, les comportements liés à l’**alcool et aux drogues** semblent moins fréquents. **Seulement 7,4 %** des automobilistes admettent avoir conduit après avoir bu suffisamment pour dépasser la limite légale, et **5 %** avouent avoir pris le volant moins d’une heure après avoir consommé des stupéfiants. Cependant, **20 %** des participants admettent avoir conduit dans un état de fatigue tel qu’ils peinaient à garder les yeux ouverts.
L’impact durable de la pandémie sur les comportements des conducteurs
Cette enquête de la AAA met en lumière une **réalité préoccupante**. Bien que de nombreux conducteurs sachent que des comportements comme la vitesse excessive sont dangereux, **beaucoup persistent** à les pratiquer. La crise sanitaire liée à la Covid-19 a semble-t-il exacerbé ce sentiment de liberté et d’impunité chez certains, entraînant une **augmentation de la vitesse moyenne** et des distractions au volant. Pour améliorer la sécurité routière et réduire le nombre d’accidents, des actions concrètes sont indispensables. Il est primordial de **sensibiliser** le public aux conséquences réelles de la vitesse et des distractions au volant, tout en encourageant le respect des réglementations avec une application plus rigoureuse des lois et des campagnes de prévention ciblées. De plus, le développement de technologies d’assistance à la conduite (alarmant de somnolence, systèmes de freinage d’urgence, etc.) peut aider à pallier les erreurs humaines. **Il est crucial que les automobilistes prennent enfin conscience des dangers** ; reconnaître que rouler trop vite ou utiliser son téléphone en conduisant est dangereux ne suffit pas.
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