Une étude alarmante révèle un comportement inquiétant des conducteurs au volant
🚗 Une nouvelle étude confirme qu’il y a un souci.
Du bon et du moins bon, c’est ce que l’on peut retenir du sondage réalisé par l’institut Kantar et présenté lundi par Axa Prévention concernant l’alcool et le smartphone au volant. En voici les principaux résultats et ce que l’on en retient.
Des progrès concernant l’alcool
Commençons par la relative bonne nouvelle de cette enquête. En effet, 7 % des automobilistes affirment prendre le volant après avoir consommé plus de 4 ou 5 verres d’alcool. C’est toujours trop, mais c’est un beau progrès par rapport aux résultats de ce baromètre en 2004 (14%). Ajoutons que 22 % des automobilistes boivent deux verres d’alcool avant de conduire (soit la limite autorisée ).
Le smartphone au volant pose problème
Le sondage est en revanche affolant par la suite, car 80 % des conducteurs interrogés affirment utiliser leur téléphone sur la route. Pire, cette pratique est socialement acceptée, car seulement 15 % des passagers la jugent "intolérable" et demandent au conducteur d’arrêter.
Cité par nos confrères, Éric Lemaire, président de l’association créée par l’assureur Axa, commente ainsi :
C’est un fléau des routes très inquiétant. C’est devenu une habitude, on s’en sert à la maison, au travail, donc on s’en sert au volant. Les Français n’arrivent pas à s’abstenir de regarder une notification.
Il va sans dire que c’est une très mauvaise idée. Comme l’explique la Sécurité routière sur son site, les automobilistes s’exposent en effet à de nombreux dangers et pour n’en citer que quelques-uns :
- Augmentation du temps de réaction.
- Augmentation du temps de freinage.
- Réduction de la distance de sécurité.
- Difficulté à maintenir le véhicule dans la voie de circulation.
Une solution pour en sortir
Malheureusement, les Français ne sont pas les seuls à avoir adopté ces mauvaises habitudes. La compagnie d’assurance Progressive vient de mener une étude très prometteuse. Pour y voir plus clair, les chercheurs ont recruté 1653 clients inscrits sur le programme Progressive Snapshot. Ce dernier nécessite l’utilisation d’une application qui détecte l’utilisation du smartphone au volant.
Le résultat est sans appel. En effet, quasiment tous les utilisateurs utilisaient leur téléphone au volant. La moyenne étant de 6,4 minutes par heure, quand les clients les plus sérieux ne le consultaient qu’un peu moins d’une minute.
Justement, l’entreprise a montré qu’en mettant en place un système de gamification (récompenses et jeu), il était possible de faire baisser ces comportements problématiques. Êtes-vous surpris par les chiffres de ce sondage ? Dites-le-nous dans les commentaires.