Explosion des ventes de véhicules électrifiés en Chine en juillet 2024 🚗⚡️
En juillet 2024, les ventes de voitures électrifiées ont franchi pour la première fois le cap des 50 % en Chine. Pas moins de 879 000 modèles hybrides rechargeables et 100 % électriques se sont écoulés au cours du mois, marquant un tournant majeur dans l’industrie automobile chinoise.
Les ventes de voitures électrifiées dépassent les 50 % en Chine 📈
Les ventes de voitures électrifiées (électriques et hybrides rechargeables) ont atteint des sommets en Chine, dépassant désormais la barre des 50 %. Ce record historique pour le pays est le fruit d’une croissance exceptionnelle. Selon les données de la China Passenger Car Association (CPCA), les ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables ont totalisé 879 000 unités en juillet 2024, enregistrant une hausse de 37 % par rapport à l’année précédente et de 3 % par rapport au mois précédent.
Depuis le début de l’année, ce sont pas moins de 4,99 millions de modèles électrifiés qui ont trouvé preneur en Chine, enregistrant une augmentation de 34 % par rapport à l’exercice précédent. Le pays établit ainsi de nouveaux records, bien loin devant ce qui se passe en Europe où la part de modèles électrifiés ne dépasse que légèrement les 20 %, représentant précisément 19,4 % des ventes au cours du premier semestre.
Xiaomi fait son entrée dans le top 15 🌟
En Chine, un constructeur se démarque particulièrement, en l’occurrence BYD. En juillet, la marque chinoise a réussi à écouler 340 799 modèles électrifiés, devançant ainsi Tesla qui, avec « seulement » 74 117 unités vendues, arrive en deuxième position. Geely (59 051 unités), Li Auto (51 000 unités) et Changan (50 000 unités) suivent de près. À la grande surprise, le nouvel arrivant Xiaomi, se dédiant exclusivement aux véhicules 100 % électriques, se classe en 15e position avec 13 000 modèles écoulés.
En revanche, Xpeng connaît une légère déception, ne se positionnant qu’en 17e place avec 11 145 voitures électrifiées vendues. Les constructeurs traditionnels et leurs co-entreprises comme FAW-Toyota (5 486 unités), FAW-Volkswagen (5 388 unités) ou encore SAIC-General Motors (5 265 unités) ont du mal à se démarquer sur le segment des voitures électrifiées en Chine.