Au premier trimestre 2024, les voitures électriques ont représenté 2% des transactions totales sur le marché des voitures d’occasion.
🚗💡 L’électrique : une part minime sur le marché de l’occasion
Il y a quelques semaines, l’état affichait une dette de 100 millions d’euros en raison du leasing social, instauré au début de l’année 2024 pour encourager l’adoption des véhicules électriques. Cette aide permet aux foyers modestes de louer une voiture électrique pour 100 euros par mois, donnant un coup de pouce aux ventes de véhicules neufs. Cependant, la question demeure sur la place des voitures électriques sur le marché de l’occasion…
📉 La voiture électrique presque absente sur le marché de l’occasion
Selon le dernier baromètre Avere/Mobilians, sur les 1,33 million de voitures d’occasion vendues au premier trimestre 2024, seulement 2% étaient électriques, soit 28 682 véhicules précisément. De plus, 25% des particuliers achetant un véhicule électrique d’occasion étaient déjà propriétaires d’un tel véhicule auparavant, avec une moyenne d’âge de 48 ans.
🔍 Véhicules électriques d’occasion : des modèles récents et prisés
La majorité des véhicules électriques d’occasion, soit 87%, ont moins de 5 ans, une proportion bien supérieure aux voitures thermiques (32%).
📈 Les VE en progression sur le marché du neuf
En revanche, sur le marché du neuf, les véhicules électriques comptent pour plus de 17% des ventes totales. Cette hausse est largement soutenue par le leasing social, avec près de 10 000 véhicules électriques écoulés grâce à ce dispositif.
🚀 L’électrique en plein essor en France
Malgré sa récente percée en France ces 4 dernières années, l’électrique gagne en popularité avec des modèles abordables et variés, comme la Peugeot e-208 et la Fiat 500e. Les constructeurs français et américains comme Tesla, avec ses Model Y et Model 3, contribuent à cette dynamique.
Rappelons que le marché de l’occasion reste prédominant pour les particuliers, avec 6 achats sur 7 réalisés dans ce segment.