Depuis le début de l’année, les ventes de camionnettes de seconde main connaissent une nette progression, une tendance qui s’est renforcée en octobre.
🚚📈 Les utilitaires d’occasion se vendent comme des petits pains
Tout comme pour les véhicules particuliers, les ventes d’utilitaires neufs stagnent en France depuis le début de l’année, alors que les modèles d’occasion trouvent facilement preneur. Sur les 10 premiers mois de l’année, le marché affiche une augmentation de + 2 %. Octobre a été un mois particulièrement dynamique, avec 79 235 utilitaires vendus, soit une hausse de 3,7 %.
Sans grande surprise, ce marché est largement dominé par les marques françaises, avec en tête des ventes Renault, suivi de Peugeot et de Citroën. En revanche, Dacia, la marque roumaine du groupe Renault, se trouve en 15e position. Du côté des marques étrangères, la plupart progressent, avec en tête Land Rover (+ 10,7 %), suivi de Toyota (+ 9,4 %) et de Ford (+ 7,6 %). En revanche, Volkswagen, Fiat et Mitsubishi enregistrent des baisses respectives de -3,7 %, -4,8 % et -9,8 %.
En analysant les modèles les plus demandés depuis le début de l’année, on remarque que les acheteurs privilégient largement les véhicules français. En effet, sur les 10 modèles les plus vendus, 9 sont français, le seul modèle étranger étant le Fiat Ducato, qui se positionne sur le podium derrière les Renault Trafic et Kangoo 2.