Une papamobile française, en mémoire

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Une Papamobile française, in memoriam

Le Pape et sa Mercedes Classe G en Corse : Une Tradition Remis en Question

Lors de son passage récent en Corse, le pape a été principalement aperçu à bord d’une Mercedes Classe G. Une question se pose alors : nos constructeurs automobiles n’auraient-ils pas pu lui fournir un véhicule spécifiquement conçu pour l’occasion ?

La Mercedes-Benz 300 transformée pour le Souverain Pontife comme pour tous les chefs d’État. Rien moins qu’une Isotta-Fraschini Tipo 8A carrossée par Sala pour garnir le garage du Vatican en 1929. Une Citroën C6 très spéciale aménagée pour Pie XI en 1930.

Les traditions semblent s’effacer. Autrefois, lorsqu’un pays accueillait le pape, il s’efforçait de lui offrir un véhicule sur mesure, souvent basé sur un modèle national. Même Madagascar, qui ne brille pas par sa production automobile, avait réussi à construire une Papamobile locale pour la visite de sa Sainteté en septembre 2019, s’appuyant sur une création de l’entreprise Karenjy.

Pour la France, il faut voyager dans le temps jusqu’à Jean-Paul II, qui avait vu un pick-up Peugeot 504 modifié pour lui. Ce modèle, bien que peu élégant, arborait fièrement les couleurs nationales. Le 15 décembre dernier à Ajaccio, le pape François a quant à lui succombé aux charmes des véhicules habituels : une Fiat 500 L pour les déplacements et la robuste Mercedes-Benz Classe G pour les apparitions officielles.

Malheureusement, même la toute récente version électrique de la Classe G, livrée au Vatican début décembre, n’a pas été mise à sa disposition.

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Cette dernière décennie, les papes ont affiché une certaine sobriété en optant pour des véhicules tout-terrain plutôt rustiques. Selon les régions et les décennies, on a pu croiser leur Sainteté dans une variété de véhicules, allant des Land Rover Defender à la Fiat Campagnola, ayant tous pour point commun d’être conçus pour le hors-piste.

Autrefois, la donne était bien différente. Les papes prenaient le temps de se pavaner dans des limousines somptueuses, héritières des carrosses. Les souverains pontifes n’hésitaient pas à traverser la foule en agitant leur main gantée depuis l’arrière des Isotta-Fraschini, Cadillac et autres Mercedes-Benz 300.

En ce qui concerne la France, il convient de mentionner que Citroën a préparé une C6 spéciale en juin 1930, qui fut offerte au pape Pie XI. Cette somptueuse voiture, fondamentalement un modèle produit sous licence nommé Lictoria Sex, était ornée d’or, d’ivoire, de broderies et de velours vénitien.

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Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.
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