La **circulation interfiles**, une habitude bien ancrée chez les motards et scootéristes, **sera interdite à partir du 31 décembre 2024**.
L’annonce a fait l’effet d’une **bombe pour les conducteurs de deux-roues motorisés** : **dès le 1er janvier 2025, il ne sera plus possible de slalomer entre les voitures dans les embouteillages**. Cette pratique, expérimentée légalement au cours des trois dernières années dans de nombreux départements, redeviendra complètement illégale. Ce retournement de situation risque de susciter l’indignation parmi ces usagers habitués à cette forme de mobilité rapide.
Une expérimentation qui se termine brutalement
L’aventure débute le 2 août 2021 avec le lancement d’une vaste **expérimentation par la Sécurité routière** dans 21 départements, incluant toute l’Île-de-France ainsi que plusieurs grandes villes comme Lyon, Marseille et Bordeaux. L’objectif principal ? Réguler et légaliser temporairement la circulation interfiles, soit la possibilité de naviguer entre les voitures à l’arrêt ou à vitesse réduite. **Initialement projetée jusqu’au 1er août 2024, l’expérimentation avait connu plusieurs prolongations, d’abord jusqu’au 15 septembre, puis repoussée au 31 décembre 2024.**
Durant cette période de plus de trois ans, les motards dans ces départements ont pu circuler légalement en empruntant la file la plus à gauche, avec des règles strictes pour assurer la sécurité de tous. Cela a permis à des millions de conducteurs de gagner un temps précieux lors de leurs trajets quotidiens, particulièrement dans les zones à forte affluence.
Des sanctions sévères dès janvier 2025
Le retour à une situation classique s’annonce difficile pour ceux qui utilisaient l’interfile. **À partir du 1er janvier 2025, cette pratique sera à nouveau perçue comme un dépassement par la droite, puni par la loi.** Les contrevenants risquent une **amende de 135 euros et la perte de 3 points sur leur permis de conduire**. Les sanctions sont similaires à celles en vigueur en Allemagne et en Espagne, où la circulation interfiles est déjà proscrite.
Cette situation rappelle les restrictions rencontrées lors des **Jeux Olympiques de Paris 2024**, où les motards ont eu un avant-goût de ces limitations. En plein été, la circulation interfiles a été temporairement suspendue sur 185 kilomètres de voies réservées aux véhicules accrédités, ce qui a suscité de vives réactions au sein de la communauté des deux-roues.
Un avenir incertain pour la pratique en France
La cessation de cette expérimentation n’implique pas nécessairement l’élimination définitive de la circulation interfiles en France. La Sécurité routière doit fournir un bilan complet de l’expérimentation au début de l’année 2025. **Ce rapport jouera un rôle clé dans la détermination du futur de cette pratique dans le pays.** Les résultats pourraient orienter la possibilité d’une tolérance à long terme pour la circulation interfiles, ainsi que les conditions requises.
La France pourrait s’inspirer de pays voisins comme la **Belgique et les Pays-Bas**, où cette pratique est déjà acceptée et réglementée. La majorité des conducteurs de deux-roues se prononcent en faveur d’une légalisation définitive de l’interfile, soulignant **les gains de temps considérables, surtout dans les environnements urbains congestionnés.**
La Sécurité routière pourrait encore surprendre en prolongeant à nouveau l’expérimentation, ce qui a déjà eu lieu par le passé. Une telle décision serait accueillie avec soulagement par les millions d’usagers concernés, inquiets du retour à l’illégalité d’une pratique particulièrement ancrée dans leurs habitudes.
- La circulation interfiles sera totalement illégale en France à partir du 1er janvier 2025.
- Les contrevenants risquent une amende de 135 euros et la perte de 3 points sur leur permis.
- Un bilan de l’expérimentation sera publié début 2025, potentiellement débouchant sur une nouvelle réglementation.
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