À l’occasion de sa première visite en France, pour le 80ᵉ anniversaire du Débarquement, Joe Biden est arrivé dans une voiture hors norme. Surnommée « The Beast » (« la bête »), sa Cadillac est blindée de toutes parts, et permet d’assurer sa sécurité. Focus sur cette limousine d’exception.
Une voiture hors norme
Le 5 juin dernier, le chef d’État américain est arrivé à l’aéroport d’Orly, à Paris. Rapidement, il a embarqué à bord de la Cadillac One. Vu qu’elle est conçue sur un châssis de camion GMC Topkick, cette voiture est estimée à deux millions de dollars par la presse américaine. Considérée comme une forteresse sur roue, cette Cadillac dispose d’un moteur diesel Duramax 6,6 l. Elle pèse entre 6,8 et 9,1 tonnes, ce qui la fait se classer en catégorie poids lourd.
Pour ce qui est de sa consommation, elle est de 34 l/100 km et sa vitesse maximale est de 96 km/h. Son blindage ne lui permet pas d’aller plus vite. Avec 6,5 mètres de longueur, une largeur de 2 mètres et une hauteur de 1,7 mètre, on peut dire qu’elle impose. Sa carrosserie en acier de 20 cm d’épaisseur au niveau des portes et de 12,5 cm sur le reste de la voiture, elle permet d’encaisser les chocs en tous genres.
7 personnes peuvent être transportées dans cette voiture, qui comprend un espace de travail pour le président. Un téléphone est relié au Pentagone et une ligne satellitaire privée est aussi disponible dans la Cadillac One. Plus étrange, la présence de poches d’oxygène, de matériel de lutte contre les incendies et de poches de sang sont quelques exemples de ce dont elle est équipée. Le plancher est en Kevlar afin de protéger le président en cas d’explosion.
En service depuis 2018
Depuis 2018, cette Cadillac est celle du président américain. À l’époque, c’est Donald Trump qui l’avait commandée. Même si peu d’informations sont disponibles sur l’intérieur du véhicule, on sait qu’il dispose de vingt centimètres de blindage sur la carrosserie et de vitres de 8 centimètres d’épaisseur.
La voiture est transportée en avion-cargo C-17 Globemaster III de l’US Air Force et elle est toujours suivie d’un atelier mobile en cas de panne. Si un individu tire une balle sur le réservoir de carburant, une mousse viendra colmater la fuite. Dans le convoi qui suit la Cadillac One, on retrouve d’imposants SUV, des Chevrolet Suburban, ambulance, un van pour les journalistes, des motos et un hélicoptère du département de la Sécurité intérieure des Etats-Unis.
Il faut savoir qu’une seconde Cadillac suit les déplacements du président. Il s’agit d’un leurre afin que de possibles assaillants ne sachent pas dans quelle voiture se trouve le président.
Publications similaires :
- Le retour de la marque Cadillac au grand luxe avec le cabriolet électrique Sollei
- Découverte du show room parisien Cadillac City : la marque américaine joue à l’Apple
- L’électrification automobile: la Chine et Cadillac en France, Ford F-150 Lightning SuperTruck
- Cadillac dévoile un nouveau SUV électrique « l’Optiq » à venir en France