Quelle voiture Joe Biden utilise-t-il lors de sa visite en France ?

Insolite

À l’occasion de sa première visite en France, pour le 80ᵉ anniversaire du Débarquement, Joe Biden est arrivé dans une voiture hors norme. Surnommée « The Beast » (« la bête »), sa Cadillac est blindée de toutes parts, et permet d’assurer sa sécurité. Focus sur cette limousine d’exception.

Une voiture hors norme

Le 5 juin dernier, le chef d’État américain est arrivé à l’aéroport d’Orly, à Paris. Rapidement, il a embarqué à bord de la Cadillac One. Vu qu’elle est conçue sur un châssis de camion GMC Topkick, cette voiture est estimée à deux millions de dollars par la presse américaine. Considérée comme une forteresse sur roue, cette Cadillac dispose d’un moteur diesel Duramax 6,6 l. Elle pèse entre 6,8 et 9,1 tonnes, ce qui la fait se classer en catégorie poids lourd.

Pour ce qui est de sa consommation, elle est de 34 l/100 km et sa vitesse maximale est de 96 km/h. Son blindage ne lui permet pas d’aller plus vite. Avec 6,5 mètres de longueur, une largeur de 2 mètres et une hauteur de 1,7 mètre, on peut dire qu’elle impose. Sa carrosserie en acier de 20 cm d’épaisseur au niveau des portes et de 12,5 cm sur le reste de la voiture, elle permet d’encaisser les chocs en tous genres.

7 personnes peuvent être transportées dans cette voiture, qui comprend un espace de travail pour le président. Un téléphone est relié au Pentagone et une ligne satellitaire privée est aussi disponible dans la Cadillac One. Plus étrange, la présence de poches d’oxygène, de matériel de lutte contre les incendies et de poches de sang sont quelques exemples de ce dont elle est équipée. Le plancher est en Kevlar afin de protéger le président en cas d’explosion.

Voir plus :   Duster avance comme star de l'année tandis que Jeep recule: Actu de la semaine en photo

En service depuis 2018

Depuis 2018, cette Cadillac est celle du président américain. À l’époque, c’est Donald Trump qui l’avait commandée. Même si peu d’informations sont disponibles sur l’intérieur du véhicule, on sait qu’il dispose de vingt centimètres de blindage sur la carrosserie et de vitres de 8 centimètres d’épaisseur.

La voiture est transportée en avion-cargo C-17 Globemaster III de l’US Air Force et elle est toujours suivie d’un atelier mobile en cas de panne. Si un individu tire une balle sur le réservoir de carburant, une mousse viendra colmater la fuite. Dans le convoi qui suit la Cadillac One, on retrouve d’imposants SUV, des Chevrolet Suburban, ambulance, un van pour les journalistes, des motos et un hélicoptère du département de la Sécurité intérieure des Etats-Unis.

Il faut savoir qu’une seconde Cadillac suit les déplacements du président. Il s’agit d’un leurre afin que de possibles assaillants ne sachent pas dans quelle voiture se trouve le président.

Picture of Anthony Levesque

Anthony Levesque

Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique. Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut