Le vendredi 7 juin, les gendarmes de la Brigade Motorisée de Pau ont réalisé des contrôles de vitesse sur la départementale D39, près de la commune d’Astis. Et ils n’ont pas manqué de contrôler une Mini rouge en excès de vitesse.
Un mineur pris en excès de vitesse avec la voiture de sa sœur
Lors de cette opération, ils ont repéré une Mini Cooper rouge roulant à une vitesse de 130 km/h sur une route limitée à 80 km/h. Ils ont immédiatement ordonné au conducteur de s’arrêter. À leur grande surprise, ils ont découvert que le conducteur n’avait que 17 ans et, plus important encore, qu’il ne possédait pas de permis de conduire.
Interrogé par les gendarmes, le jeune conducteur a expliqué qu’il avait emprunté la voiture de sa sœur sans la prévenir. Cette explication n’a pas convaincu les forces de l’ordre. En approfondissant leurs investigations, ils ont confirmé que le jeune homme avait pris le véhicule "à l’insu" de sa sœur, comme précisé par la gendarmerie des Pyrénées-Atlantiques dans un tweet.
Nos confrères de France Bleu ont également révélé que le jeune chauffard avait entamé les démarches pour obtenir son permis de conduire et était inscrit à l’examen de conduite. Toutefois, cela ne justifie en aucun cas la conduite sans permis et à une vitesse aussi excessive.
Logiquement, cet excès de vitesse ne peut pas entraîner une perte de points, puisque le jeune homme ne possède pas de permis. Cependant, conduire sans permis est une infraction grave en France, punie d’une amende de 800 euros. De plus, ils convoqueront très probablement l’adolescent devant un tribunal. Le juge pourrait décider de lui interdire de passer le permis pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, en fonction du jugement de la gravité de l’infraction.
Des lourdes sanctions attendent cet adolescent
De plus, le fait que le jeune homme ait emprunté le véhicule de sa sœur sans son consentement pourrait entraîner des tensions dans la famille. On peut imaginer la réaction mitigée que sa sœur a pu avoir au moment d’apprendre que son frère avait presque volé sa Mini Cooper pour rouler à une vitesse excessive alors qu’il n’avait même pas le permis de conduire. Ce type de situation délicate peut forcément avoir un impact négatif sur le plan personnel, sans oublier d’ajouter les problèmes juridiques qui vont s’ajouter à la balance.
Les gendarmes de la Brigade Motorisée de Pau ont montré leur vigilance et leur efficacité en interceptant ce jeune conducteur imprudent et insouciant. Leur travail est crucial pour assurer la sécurité sur les routes et prévenir les accidents. Les contrôles de vitesse réguliers permettent de dissuader les comportements dangereux et de rappeler aux conducteurs l’importance de respecter les règles du code de la route, pour le bien de tout le monde.