Un nouveau type de radar intelligent fait son apparition sur les routes de France. Il est capable d’imposer une amende, même si vous respectez les limites de vitesse fixées.
Un dispositif innovant de contrôle routier fait son entrée sur les routes françaises, suscitant déjà des réactions mitigées. Baptisé l’Hydre, ce radar, conçu par Bruitparif, n’est pas destiné à surveiller la vitesse, mais plutôt à détecter le bruit excessif des véhicules. C’est une première en France, qui soulève d’ores et déjà de nombreuses questions.
Les temps où il suffisait de se conformer aux limitations de vitesse pour éviter les sanctions sont révolus. Avec ce radar intelligent, au design distinctif et équipé d’une grande antenne multi-capteurs, les véhicules émettant un bruit trop élevé pourront désormais être traqués. La technologie intégrée permet de mesurer avec précision les niveaux sonores de chaque véhicule qui passe, avec un seuil fixé à 85 décibels. Ce seuil a été choisi en tenant compte du fait que la majorité des véhicules homologués en France émettent moins de 80 décibels.
Ce projet a débuté en 2022 dans plusieurs communes françaises, notamment Paris, Nice, Toulouse, Bron, Saint-Lambert, Rueil-Malmaison et Villeneuve-le-Roi, et il entre maintenant dans une phase opérationnelle. La ville de Bron, située en banlieue lyonnaise, sera la première à appliquer les verbalisations dès la rentrée prochaine. Les autres communes participantes suivront peu après, en vue d’un déploiement national progressif.
Sanctions controversées
Les conducteurs contrevenants sont passibles d’amendes élevées. Classée comme contravention de 4ème classe selon l’article R318-3 du Code de la route, cette infraction entraîne une amende de 135 euros, pouvant être réduite à 90 euros si le paiement est effectué dans les quinze jours qui suivent. Cette sanction peut s’appliquer même si le conducteur respecte toutes les règles de circulation, créant une situation inédite : un automobiliste qui suit scrupuleusement le code de la route peut se voir infliger une contravention uniquement en raison du bruit.
Ce nouveau dispositif s’inscrit dans une dynamique répressive croissante. Les autorités, surtout en milieu urbain, souhaitent répondre aux préoccupations grandissantes concernant la pollution sonore. Les véhicules modifiés, en particulier ceux dotés de systèmes d’échappement non conformes, sont les principales cibles des contrôles, car ils contribuent pour beaucoup aux nuisances sonores dans les villes.
L’implantation de ces radars sonores marque un tournant dans la stratégie de sécurité routière. **Au-delà de la régulation de la vitesse**, ce sont désormais les effets environnementaux des véhicules qui sont surveillés.
Cela signifie pour les automobilistes qu’ils doivent être encore plus attentifs, non seulement à leur conduite, mais aussi à l’état et à la conformité de leur véhicule. Ce changement nécessaire risque de provoquer des débats sur l’augmentation des dispositifs de contrôle et l’impact qu’ils pourraient avoir sur la liberté de circulation.
- Un radar intelligent, nommé l’Hydre, sanctionne les véhicules dépassant 85 décibels, tout en respectant les limitations de vitesse
- L’amende peut atteindre 135 euros (90 euros si payée rapidement)
- Après une phase expérimentale dans sept villes, le tout sera progressivement étendu à l’ensemble du pays, en commençant par Bron, près de Lyon