Elon Musk triomphe chez Tesla
Elon Musk a gagné un vote crucial chez Tesla.
Après l’annulation de son plan de rémunération adopté en 2018, Elon Musk a obtenu son approbation lors d’un vote des actionnaires de Tesla. Les actionnaires présents à l’assemblée annuelle de l’entreprise ce jeudi dans sa gigafactory au Texas ont vivement applaudi cette nouvelle.
Une décision sujette à contestation
Le plan se présente sous la forme d’options d’achat d’actions. Il pourrait permettre à l’entrepreneur de toucher jusqu’à 56 milliards de dollars, soit la plus grande rétribution jamais accordée à un chef d’entreprise. Pour mettre les choses en perspective, cela dépasse de dix milliards de dollars le PIB annuel de la Tunisie, un pays comptant plus de 12 millions d’habitants.
En montant sur scène, le dirigeant a exprimé sa gratitude envers les actionnaires : “Je voudrais juste commencer par dire : Je vous aime, les gars. Je pense que nous n’ouvrons pas seulement un nouveau chapitre pour Tesla, nous commençons un nouveau livre”.
Cependant, comme le souligne judicieusement nos confrères de Techcrunch, ce vote reste sujet à une décision judiciaire. La juge du Delaware, ayant annulé le premier plan, doit rendre son verdict final prochainement.
Un geste d’amour envers Elon Musk ?
Ce qui s’est déroulé ce jeudi au Texas fait suite à une intense campagne de soutien de la part des dirigeants de Tesla. La semaine dernière, nous évoquions une lettre adressée par Robyn Denholm, présidente du conseil d’administration de Tesla aux actionnaires.
Elle soulignait le risque qu’Elon Musk envisage de partir si le plan n’était pas validé :
« Ce que nous avons reconnu en 2018 et continuons de reconnaître aujourd’hui, c’est qu’une chose qu’Elon n’a certainement pas, c’est un temps illimité. Il ne fait pas non plus face à une pénurie d’idées et d’autres endroits où il peut faire une différence incroyable dans le monde. Nous voulons que ces idées, cette énergie et ce temps soient consacrés à Tesla, pour le bénéfice de vous, nos propriétaires. Mais cela exige un respect réciproque. »
Elle précisait également que ce n’était “pas une question d’argent”. En d’autres termes, ces 56 milliards de dollars seraient un geste d’amour. Des propos plutôt surprenants que vous pouvez retrouver plus en détail dans notre article dédié ici.