Franchir une ligne continue : ce que dit le Code de la Route
La conduite automobile comporte des risques, c’est ce qui a motivé la création du Code de la Route. Parmi ses nombreuses réglementations, celle concernant la ligne continue est particulièrement importante pour la sécurité routière.
Le respect de la ligne continue
La règle générale est claire : il est strictement interdit de franchir une ligne continue qui doit être considérée comme une barrière infranchissable pour les véhicules. Cependant, avec l’augmentation du nombre de cyclistes sur les routes, une exception a été introduite dans le Code de la Route.
Depuis juillet 2015, l’article R414-5 autorise le chevauchement d’une ligne continue pour dépasser un cycliste mais uniquement dans des conditions très spécifiques. Attention, seul le chevauchement est permis et non le franchissement complet de la ligne : c’est une petite nuance qui est extrêmement importante. Cette manœuvre doit être effectuée avec une extrême prudence et en respectant scrupuleusement les règles de sécurité, expliquent nos confrères d’AutoPlus.
Les conditions à respecter
Les conditions pour effectuer ce dépassement sont strictes :
- La visibilité doit être suffisante
- Le dépassement ne doit présenter aucun danger
- Le conducteur doit pouvoir reprendre sa place dans la circulation sans perturber le flux
- La manœuvre doit être réalisée dans un temps relativement court
- Le conducteur ne doit pas être lui-même sur le point d’être dépassé
Malgré cette exception, le dépassement d’un cycliste sur une ligne continue n’est pas toujours recommandé. En effet, ces lignes sont presque toujours placées dans des zones à visibilité réduite ou présentant des conditions de circulation dangereuses. Par ailleurs, toute mauvaise conduite peut entraîner une sanction : 135 euros d’amende et 3 points sur le permis. Il vaut donc mieux attendre une ligne discontinue.
🚗🚲