Toyota prévoit de réduire sa production de voitures électriques
Dans une annonce récente, le constructeur japonais Toyota a dévoilé des chiffres de production en deçà des attentes. La compagnie a décidé de réduire sa production mondiale de voitures électriques à un million d’unités d’ici 2026, ce qui représente une baisse d’environ 30 % par rapport à son plan initial de 1,5 million de voitures. Cette décision a été motivée par un ralentissement du marché automobile à l’échelle mondiale, selon les informations relayées par Nikkei Asia.
Un marché en déclin
En 2023, Toyota a vendu 100 000 véhicules électriques, et entre janvier et juillet de l’année actuelle, le chiffre s’établit à 80 000 unités. Malgré une anticipation d’une forte augmentation des ventes, le constructeur a revu à la baisse ses prévisions initiales. Cette réduction de cadence intervient dans un contexte où le marché des voitures électriques montre des signes de ralentissement. En effet, les ventes mondiales de véhicules électriques ont atteint 9,7 millions d’unités en 2023, enregistrant une hausse de 32 % par rapport à l’année précédente. Cependant, cette croissance commence à s’essouffler après une progression de 65 % en 2022 avec 7,4 millions de voitures vendues.
Il est important de noter que Toyota n’est pas le seul acteur de l’industrie automobile à revoir à la baisse ses objectifs. Volkswagen, le géant allemand, a également pris des mesures similaires en fermant pour la première fois une usine en Allemagne, une décision qui a suscité des réactions controversées.
Retard dans la transition vers l’électrique
En début d’année 2023, le nouveau PDG de Toyota, Koji Sato, avait affirmé que la compagnie ferait de l’électrification sa priorité :
Nous souhaitons démontrer cet engagement par des actions concrètes, telles que l’accélération du passage à l’électrification et la fabrication de voitures répondant aux différentes valeurs et besoins locaux.
Pendant longtemps, Toyota avait retardé son entrée sur le marché des voitures électriques, privilégiant les véhicules hybrides où elle jouissait d’une avance considérable sur ses concurrents, générateurs de revenus substantiels pour l’entreprise. Malgré quelques incidents de sécurité lors du lancement du BZ4X, son premier modèle électrique, Toyota a réussi à redresser la situation et semble désormais pleinement engagé dans cette transition. Vous pouvez consulter notre analyse sur le retard de Toyota dans ce domaine.
En résumé :
- Toyota réduit sa production de voitures électriques.
- La décision est motivée par le ralentissement du marché mondial.
- L’électrification reste une priorité pour le constructeur japonais.