Toyota : Le coup de la panne pour voitures électriques?

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Toyota prévoit de réduire sa production de voitures électriques

Dans une annonce récente, le constructeur japonais Toyota a dévoilé des chiffres de production en deçà des attentes. La compagnie a décidé de réduire sa production mondiale de voitures électriques à un million d’unités d’ici 2026, ce qui représente une baisse d’environ 30 % par rapport à son plan initial de 1,5 million de voitures. Cette décision a été motivée par un ralentissement du marché automobile à l’échelle mondiale, selon les informations relayées par Nikkei Asia.

Un marché en déclin

En 2023, Toyota a vendu 100 000 véhicules électriques, et entre janvier et juillet de l’année actuelle, le chiffre s’établit à 80 000 unités. Malgré une anticipation d’une forte augmentation des ventes, le constructeur a revu à la baisse ses prévisions initiales. Cette réduction de cadence intervient dans un contexte où le marché des voitures électriques montre des signes de ralentissement. En effet, les ventes mondiales de véhicules électriques ont atteint 9,7 millions d’unités en 2023, enregistrant une hausse de 32 % par rapport à l’année précédente. Cependant, cette croissance commence à s’essouffler après une progression de 65 % en 2022 avec 7,4 millions de voitures vendues.

Il est important de noter que Toyota n’est pas le seul acteur de l’industrie automobile à revoir à la baisse ses objectifs. Volkswagen, le géant allemand, a également pris des mesures similaires en fermant pour la première fois une usine en Allemagne, une décision qui a suscité des réactions controversées.

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Retard dans la transition vers l’électrique

En début d’année 2023, le nouveau PDG de Toyota, Koji Sato, avait affirmé que la compagnie ferait de l’électrification sa priorité :

Nous souhaitons démontrer cet engagement par des actions concrètes, telles que l’accélération du passage à l’électrification et la fabrication de voitures répondant aux différentes valeurs et besoins locaux.

Pendant longtemps, Toyota avait retardé son entrée sur le marché des voitures électriques, privilégiant les véhicules hybrides où elle jouissait d’une avance considérable sur ses concurrents, générateurs de revenus substantiels pour l’entreprise. Malgré quelques incidents de sécurité lors du lancement du BZ4X, son premier modèle électrique, Toyota a réussi à redresser la situation et semble désormais pleinement engagé dans cette transition. Vous pouvez consulter notre analyse sur le retard de Toyota dans ce domaine.

En résumé :

  • Toyota réduit sa production de voitures électriques.
  • La décision est motivée par le ralentissement du marché mondial.
  • L’électrification reste une priorité pour le constructeur japonais.
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Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.
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