Un prototype inattendu de la Toyota GR Yaris, arborant un moteur central, pourrait donner un avant-goût de la prochaine MR2. C’est ce que ce modèle semble annoncer.
Toyota a mis les bouchées doubles au Salon de l’auto de Tokyo 2023, en présentant une série de modèles allant des berlines de rallye aux SUV destinés au Dakar. Parmi les principales attractions se trouve un prototype de berline sportive à moteur central, qui pourrait également servir de plateforme d’essai pour le roadster MR2 à venir.
Vers une nouvelle Toyota MR2 ?
Des rumeurs circulent sur la future Toyota MR2, actuellement en phase de test. À première vue, la GR Yaris M Concept se présente comme une version améliorée du modèle de série. Elle se distingue par des jantes spécifiques, un aileron arrière en carbone et une finition camouflage. Un détail frappant sur le hayon révèle une différence notable par rapport à la GR Yaris classique : le moteur est placé au centre.
Contrairement au trois cylindres turbo de 1,6 litre du modèle standard, ce concept intègre un quatre cylindres turbo de 2,0 litres tout nouveau, qui est encore en phase de développement. Ce motorisation devrait être au cœur des futures sportives comme les Celica et MR2.
Bien que Toyota n’ait pas encore communiqué de chiffres précis concernant la puissance, des sources japonaises suggèrent qu’il pourrait atteindre jusqu’à 400 chevaux en version routière, et même jusqu’à 600 chevaux en configuration de compétition. Selon Toyota Gazoo Racing, l’objectif du concept GR Yaris M est d’« explorer davantage le potentiel de la GR Yaris », avec la perspective de participer à la série Super Taikyu au Japon.
Prototype encore en développement
Ce prototype sera « soumis à de multiples essais jusqu’à la rupture, puis réparé dans des conditions extrêmes de course », tout en intégrant les retours d’expérience de Morizo (Akio Toyoda) ainsi que de pilotes professionnels. Sans annoncer des projets concrets de production future, ce modèle à moteur central pourrait bien être une base d’essai pour la future MR2.
Une nouvelle version de la MR2 devrait voir le jour en 2026, combinant moteur turbo et transmission intégrale. En ce qui concerne le design extérieur, le concept FT-Se entièrement électrique offre un aperçu de ce à quoi la prochaine génération pourrait ressembler. En plus du prototype à moteur central, Toyota a également dévoilé le GR Yaris Aero Package.
Ce dernier propose six nouveaux éléments aérodynamiques, conçus en collaboration avec des pilotes professionnels. Le point le plus intéressant est l’aileron arrière ajustable, avec un « angle modifiable selon les besoins ». Enfin, Akio Toyoda a présenté quelques-uns de ses véhicules classiques favoris lors du salon, mais aucune nouvelle information n’a filtré concernant les prochaines MR2 et Celica.