Renaud progresse, Peugeot domine alors que Tesla continue de chuter. BMW est l’invité surprise de ce top 10. 🚗
Le monde de l’automobile connaît l’une des plus grandes transformations de son histoire. Afin de lutter contre le réchauffement climatique, l’industrie automobile se réinvente et propose désormais des voitures électriques au grand public. Si elles sont encore trop chères pour de nombreux foyers, ces voitures sont de plus en plus populaires. Voici les 10 modèles les plus vendus en France au cours de l’année 2024.
BMW : la surprise
Le premier semestre de cette année aura été marqué par une baisse globale des ventes, notamment chez les gros constructeurs étrangers comme les américains MG et Tesla. On notera néanmoins la réussite commerciale de la BMW iX1. Elle progresse au même titre que les modèles tricolores.
En parlant de firmes françaises, la 10e place de ce classement est occupée par la Citroën ë-C4. Ses ventes ont explosé (+165%). En 2023, elle était la 13e voiture la plus vendue, une belle progression en seulement 12 mois. Une position plus haut dans le classement, on retrouve donc la BMW iX1. Le SUV progresse de 472% par rapport à l’an passé et approche les 5000 ventes sur les six premiers mois de l’année.
La France honorée
En 8e place, on retrouve une habituée de ces classements, la MG4. La voiture électrique construite en Chine paye sûrement les changements du bonus écologique. Ses ventes ont chuté de 27%. On retrouve ensuite une autre voiture française, la Peugeot e-2008, qui progresse, elle qui était 10e l’an dernier. Une augmentation des ventes de 112% lui permet de passer les 6900 unités.
C’est tout de même 1000 voitures de moins que la Tesla Model 3, symbole de l’électrification de l’industrie automobile. Largement devant la firme d’Elon Musk, Renault peut se féliciter des débuts de la Twingo électrique. Avec plus de 9000 ventes, la voiture est la 5e plus populaire en 2024 (elle était 9e en 2023). Une progression de 147% qui permet de voir l’avenir sereinement.
Renault, Tesla et Peugeot sur le podium
Au pied du podium, c’est une autre petite voiture électrique. La Fiat 500 perd 17% de ses ventes, passant sous les 10 500 unités. Elle est dépassée par une autre Renault, la Mégane. 3e au cours de ce premier trimestre, la berline a vu ses ventes augmenter de 20%.
Enfin, la deuxième position est occupée par la Tesla Model Y. Elle recule de 35% par rapport à 2023 et n’est que 200 voitures devant la Renault Mégane. L’écart se creuse surtout avec la voiture la plus vendue en France, la Peugeot e-208. Ses ventes ont progressé de 44% par rapport à l’an dernier, dépassant les 17 000 unités. À elle seule, elle fait presque aussi bien que les ventes de Tesla Model Y et Model 3 réunies. 🚙