Test de diagnostic de voiture : ça veut dire quoi ?

 

Diagnostic automobile

 

L’ unité de commande du moteur (UCM), plus connue sous le nom de calculateur électronique , est un composant essentiel des voitures modernes car elle gère les systèmes électroniques-numériques responsables de la formation du mélange et de sa combustion afin de contenir les émissions polluantes.

De plus, l’UCM surveille le temps d’injection, le calage variable des cames, le calage de l’allumage et tous les périphériques du système de commande.

C’est un appareil vital pour le bon fonctionnement du moteur et de toutes ses pièces, capable de communiquer avec le conducteur, par le biais de voyants, en cas de dysfonctionnements ou de pannes.

Dans ce cas, l’unité de commande du moteur enregistre dans sa mémoire le code d’erreur qui a provoqué l’allumage du voyant du tableau de bord.

 

Qu’est-ce qui est vérifié avec le test de diagnostic sur votre véhicule ?

Pour éviter qu’un témoin ne s’allume pendant la conduite, peut-être sur l’autoroute ou loin de votre garage de confiance, il est conseillé d’effectuer périodiquement un test de diagnostic sur la voiture.

Il s’agit d’un processus d’autodiagnostic initié par un opérateur qualifié et réalisé par l’unité de contrôle sur elle-même, capable de vérifier l’état du véhicule.

Le diagnostic est étroitement lié aux fonctions et dispositifs disponibles présents sur le modèle de voiture.

 

Diagnostic et scanner auto

 

Diagnostic des émissions de gaz d’échappement

Depuis 1991, l’Union européenne a publié une série de directives visant à réduire la pollution environnementale produite par les véhicules.

Règlement après règlement, Euro 3 est en vigueur depuis 2001, qui imposait aux maisons mères l’obligation d’installer à bord le système EODB (European on Board Diagnostics), qui réduit les émissions de CO2.

Une défaillance de ce système provoque l’allumage du témoin de panne moteur et l’UCM stocke le code d’erreur qui a généré le dysfonctionnement dans sa mémoire. Le test de diagnostic de voiture vous permet d’identifier le problème et de le résoudre en peu de temps.

 

Contrôle du TPMS (système de surveillance de la pression des pneus)

La surveillance de la pression des pneus est un système de contrôle intégré qui a pour objectif d’assurer la sécurité de conduite.

Une mauvaise pression des pneus, en effet, peut entraîner une extension de la distance de freinage ou avoir un impact négatif sur l’assiette du véhicule dans les virages.

Le test de diagnostic sur le système TPMS permet de vérifier le bon fonctionnement du capteur de pression des pneus et de déterminer l’authenticité des capteurs de pression.

 

Diagnostic pour détecter les défauts du système HVAC (Healing, Ventilation and Air Conditioning)

Le système de climatisation des véhicules peut avoir plusieurs problèmes, tels qu’un bruit excessif, une faible puissance de refroidissement et la circulation de mauvaises odeurs.

Un test de diagnostic de voiture vous permet d’évaluer l’efficacité du système HVAC.

 

Test ordinateur véhicule

 

En résumé

De plus, un test de diagnostic sur la voiture permet de vérifier le bon fonctionnement du dispositif antivol interne, du CarLock et des systèmes de sécurité ABS et Airbags.

Pour le test de diagnostic automobile, comptez sur l’expérience et le professionnalisme d’un opérateur qualifié au sein d’un atelier ou garage automobile.

C’est important si vous souhaitez rouler en toute confiance.

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