Le géant chinois BYD maintient sa position de leader dans le domaine des voitures électrifiées. Toutefois, malgré les performances en baisse de Tesla, il ne détient pas encore la première place en matière de véhicules entièrement électriques.
Au cours du premier trimestre de l’année en cours, BYD a vendu 624 390 voitures électrifiées. Un chiffre en chute significative par rapport au dernier trimestre 2024, ce qui reste néanmoins habituel, étant donné que le groupe reste très dépendant d’un marché chinois à tendance cyclique : on observe une croissance constante d’un mois à l’autre tout au long de l’année, mais une chute se matérialise lors du passage à l’année suivante. Par rapport au premier trimestre 2023, on note tout de même une progression de 13 %. Cet accroissement concerne aussi bien les véhicules hybrides rechargeables (PHEV – 324 380) que les véhicules 100% électriques (BEV – 300 110).
Comme nous pouvons le voir, BYD garde sa couronne de leader mondial des modèles électrifiés, cependant, il reste en retrait par rapport à Tesla en ce qui concerne uniquement les modèles 100% électriques. Il manque en effet 90 000 unités pour égaler le constructeur américain. Cependant, BYD bénéficie d’une dynamique positive sur l’année qui devrait se traduire par une forte augmentation de ses ventes au cours des prochains trimestres. D’autant plus si, comme le prévoit le dirigeant de l’entreprise, les ventes de véhicules électrifiés en Chine franchissent la barre des 50 % dès cette année. Rappelons qu’en 2023, ses ventes ont doublé entre le premier et le dernier trimestre de l’année.
Par ailleurs, BYD continue d’élaborer sa stratégie d’internationalisation. Il y a deux ans, l’entreprise vendait presque la totalité de ses véhicules sur le marché intérieur chinois. Or, elle a exporté 97 899 véhicules au cours des trois premiers mois de l’année, ce qui représente 15,6 % du total des ventes. Ces chiffres devraient augmenter dans les mois à venir avec le renforcement de la présence de la marque en Europe, en Amérique du Sud, en Asie, en Australie, etc.
Ces données incluent les différentes marques du groupe : BYD, mais aussi Denza, Fang Cheng Bao et Yangwang. Elles représentent environ 5 % du total avec 23 945 Denza, 11 063 Fang Cheng Bao et 3 522 unités pour le grand SUV Yangwang U8.