Tesla poursuit une entreprise indienne en justice : pourquoi ?

Pourquoi Tesla poursuit en justice une entreprise indienne

Dans le cadre de son projet d’établissement d’une nouvelle unité de production en Inde, Tesla se voit confrontée à un souci juridique. La multinationale a découvert que son nom a été prêté à une firme indienne, Tesla Power India, basée à Gurgaon dans l’état d’Haryana. Cette dernière est par conséquent accusée par Tesla de violation de nom de marque.

La firme américaine Tesla se trouve actuellement en litige avec la compagnie Tesla Power India. La découverte d’une société homonyme indienne n’est pas une très bonne nouvelle pour Tesla qui envisage d’intensifier ses opérations dans le pays. Elle craint que cette entreprise indienne puisse provoquer une confusion. Tesla Power India est une compagnie privée dont le siège se trouve à Gurgaon, dans l’Haryana, avec une présence également aux États-Unis, à Wilmington dans le Delaware.

Tesla reproche à cette entreprise d’utiliser illégalement les noms de marque « Tesla Power » et « Tesla Power USA » comme ressortit d’une plainte portée devant la Haute Cour de Delhi. La société d’Elon Musk demande une injonction permanente et des indemnités pour violation de nom de marque et concurrence déloyale. De son côté, l’entreprise indienne rétorque qu’elle est active dans le domaine des batteries plomb-acide et qu’elle n’a aucune ambition de produire des voitures électriques.

Voir plus :   Patron de Stellantis tacle l'insolite Peugeot 3008 électrique

Une nouvelle audience est prévue pour le 22 mai. Il y a quelques jours, Elon Musk a dû repousser un voyage en Inde qu’il avait planifié depuis un certain temps. On s’attendait à ce qu’il annonce enfin l’introduction de ses véhicules électriques Tesla sur le marché indien. D’après les médias locaux, cette annulation de dernière minute ainsi que sa venue en Chine quelques jours plus tard ont été mal perçues par les autorités indiennes.

Tesla espère résoudre cette affaire avant de faire avancer ses projets. Pourtant, la marque est très attendue en Inde. Elon Musk envisage d’investir ce marché depuis 2014. La production des Tesla Model Y avec volant à droite est en cours en Allemagne, spécialement pour le marché indien. Cependant, il faudra encore patienter un peu avant leur arrivée dans le pays. Elon Musk n’a pas l’intention d’autoriser une autre société portant le nom Tesla à se développer.

Picture of Gilfoyle

Gilfoyle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut