Bien que les spéculations entourant une possible Tesla Model 2 aient été écartées par Elon Musk en avril dernier, de nouvelles informations suggèrent que le projet pourrait finalement avoir un avenir. Une compacte électrique pourrait être en préparation, proposée à un tarif inférieur à 30 000 dollars. La Tesla Model Q est attendue pour le premier semestre 2025, et ce n’est pas tout !
Le retour des spéculations sur un modèle abordable de Tesla
Où va réellement Tesla ? Cette question reste floue. Après la présentation du Cybertruck, l’objectif suivant était le développement d’une voiture électrique au prix abordable, connue sous le nom de Tesla Model 2. Néanmoins, Elon Musk semble privilégier d’autres projets comme le Cybercab, un taxis autonomes prévu pour 2026, ainsi que le roadster. Sans mentionner le restylage du Tesla Model Y, dont le développement n’est guère évoqué.
À première vue, la situation de la société d’Austin paraît quelque peu confuse. Toutefois, un média chinois a relevé l’avancement d’une Tesla Model Q. Cette compacte électrique pourrait être prête pour le marché en 2025. Selon GlobalChinaEV, ce modèle aurait été « mis en pause durant le printemps 2024 en raison des priorités données au Cybercab », évoquant ainsi la fameuse Tesla Model 2 qui était au coeur des discussions il y a six mois.
Une situation plus sérieuse qu’elle n’y paraît ?
Pour une fois, cela pourrait être plus qu’une simple rumeur. Becky Peterson, journaliste au Wall Street Journal, a déclaré avoir obtenu un rapport de la Deutsche Bank à propos de la conférence Autonomous Day qui s’est déroulée à New York le 5 décembre dernier. D’après ce rapport, il « confirme de nombreux éléments évoqués dans les médias chinois, dont le développement d’une Tesla Model Q pour 2025 ».
La Model Q serait construite sur la même plateforme que le Tesla Cybercab et pourrait être vendue aux États-Unis pour moins de 30 000 dollars. Toutefois, cela dépendra de la politique de Donald Trump concernant le crédit d’impôt de 7 500 dollars pour les acheteurs. Il est fort probable qu’Elon Musk ait des discussions à ce sujet. En Europe, nous pouvons espérer un prix de 30 000 €, sachant que le prix de départ de la Model 3 est fixé à 39 990 € sans bonus.
Des spécifications détaillées sur la Tesla Model Q
Le rapport en question fournit des données assez précises sur les attentes liées à la Tesla Model Q. Celle-ci devrait être « 15 % plus compacte » et « 30 % moins lourde » que le modèle 3. Sa longueur est estimée à « 3 988 mm » et son coût de production serait significativement réduit. Deux versions pourraient être disponibles, équipées d’un ou deux moteurs, avec des batteries LFP offrant une capacité de 53 kWh ou 75 kWh. Cette voiture électrique abordable devrait être fabriquée dans l’usine de Shanghai.
À lire aussiTesla Cybercab : pas de volant ni de pédales, mais de nombreuses questions en suspens
Toutes ces nouvelles doivent évidemment être prises avec circonspection. Les nombreux rebondissements des dernières années ont terni la réputation de la marque. Toutefois, d’autres sources corroborent le développement de cette nouvelle voiture. Un analyste de Bank of America a indiqué que « l’annonce d’un nouveau modèle sous la Model 3 est prévue dans le rapport du premier trimestre 2025 ».
D’autres modèles électriques secrets à l’horizon ?
En y réfléchissant, le moment semble propice pour introduire cette Tesla à prix réduit. En effet, la société pourrait tirer parti du développement de son taxi autonome pour mutualiser les coûts de production. Une structure similaire et une plateforme commune pourraient donner lieu à plusieurs éléments partagés entre les deux modèles. Toujours en quête d’optimisation des coûts, Elon Musk pourrait voir là une occasion à saisir.
Ce n’est probablement pas le seul modèle caché que Tesla prépare pour l’année à venir. Toujours d’après le même rapport, le constructeur automobile envisage d’introduire d’autres véhicules dans l’objectif de « développer la taille de son marché et d’atteindre un objectif de croissance de 25 à 30 % ». Parmi les nouveaux modèles électriques potentiels, un Model Y à trois rangées, spécifiquement conçu pour le marché chinois, pourrait voir le jour.