Tesla : les bénéfices en baisse dus à Donald Trump ?

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Tesla : les bénéfices en baisse à cause de Donald Trump ?

Malgré une apparente alliance entre Trump et Elon Musk, l’arrivée du nouveau président pourrait impacter négativement les bénéfices de Tesla.

Elon Musk a consacré plus de **270 millions de dollars** pour soutenir Donald Trump dans sa quête de pouvoir, pensant qu’une administration Trump favoriserait ses sociétés comme Tesla et SpaceX. Pourtant, **la situation semble se retourner selon l’avis de plusieurs analystes**.

L’illusion du soutien de Trump pour Tesla ?

La fortune personnelle d’Elon Musk a crû de plus de **300 milliards de dollars** depuis l’élection, principalement grâce à l’augmentation du cours des actions de Tesla. Cependant, un analyste a averti que les bénéfices de Tesla pourraient enregistrer une baisse significative allant jusqu’à 40% cette année, suite à la prise de fonction de Trump à la Maison Blanche. Ryan Brinkman de JPMorgan souligne que si le nouveau président élimine le crédit d’impôt fédéral de **7.500 dollars** pour les véhicules électriques, comme cela est anticipé, cette décision pourrait constituer un **risque important pour les profits de Tesla**. Bien que le constructeur de voitures électriques ait enregistré un solide quatrième trimestre, **les ventes mondiales pour 2024 n’ont pas atteint les attentes** : seulement **1.789.226 véhicules** ont été livrés, un chiffre légèrement inférieur à celui de 2023. C’est la première fois depuis plus de dix ans que Tesla ne voit pas ses ventes annuelles en hausse. Brinkman observe que « le ralentissement des livraisons, même en amont d’une potentielle suppression des subventions, pourrait recentrer l’attention des investisseurs sur la dégradation des prévisions relatives aux livraisons, aux revenus, et à la rentabilité ». Cet avertissement complexe pour les non-spécialistes indique clairement qu’il existe des risques considérables. Il a également indiqué que Tesla pourrait être la plus affectée par ce changement normatif. En conséquence, les bénéfices de la société d’Elon Musk pourraient diminuer d’environ **3,2 milliards de dollars**, ce qui représente une chute de **40%**.

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Des perspectives incertaines ?

L’analyste a également suggéré que, sous l’administration Trump, la part de marché des véhicules électriques pourrait connaître un déclin. Selon lui, il ne croit pas que Tesla demeure **en position de dominer l’industrie automobile mondiale dans le cadre de cette transition vers l’électrification**. Il considère cela comme un paramètre déterminant pour l’évaluation actuelle de l’entreprise. Selon les estimations de JPMorgan, en 2024, la part mondiale des ventes de véhicules électriques de Tesla pourrait diminuer de **15,5% à 13,7%**. Fait intéressant, **Elon Musk a ouvertement soutenu la suppression du crédit d’impôt pour les véhicules électriques**. Pour lui, cette mesure pourrait nuire davantage aux fabricants concurrents comme General Motors, Ford et Hyundai, qui tirent profit de ces aides pour rendre leurs véhicules électriques plus accessibles. En tant que pionnier dans le domaine des véhicules électriques, Tesla, qui a su développer et commercialiser ses modèles à un prix inférieur à celui de nombreux concurrents, se retrouve dans une **position avantageuse pour accroître sa part de marché**.


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Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.

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