Après Tesla, le chinois Geely : découvrez la technique qui révolutionne la production automobile
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À une époque où l’essor des véhicules électriques (VE) est indéniable, la technologie de production “Giga Press” orchestrée par Tesla capte l’attention de nombreux acteurs du secteur. Le constructeur chinois Geely, quant à lui, s’inspire de cette méthode pour donner vie à son dernier modèle électrique, le Zeekr 009 MPV, redéfinissant ainsi les standards de la fabrication automobile.
La “Giga Press” de Tesla : une révolution qui séduit les constructeurs automobiles
Depuis plusieurs années, Tesla fait l’éloge de ses machines “Giga Press” et de sa technique innovante de moulage sous pression. Ce procédé permet à la marque de produire des véhicules électriques avec une structure simplifiée, ne nécessitant que quelques grandes pièces. Les avancées impressionnantes dans cette méthode garantissent des économies de temps et d’argent. Elon Musk souligne souvent que la fabrication constitue le principal domaine où Tesla peut surpasser ses concurrents.
Le projet ambitieux de l’entreprise vise à intégrer directement la batterie dans la structure du véhicule, éliminant ainsi le système de batterie traditionnel en « skateboard ». Ceci contribue à un gain de poids, renforce la sécurité et accélère le processus de fabrication tout en réduisant les coûts et les points de blocage.
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Le fonctionnement fascinant de la “Giga Press” de Tesla
La machine “Giga Press” de Tesla soulève autant d’interrogations qu’elle fascine par son fonctionnement. Ce gigantesque équipement utilise l’aluminium fondu pour créer de grandes structures automobiles. Contrairement à la soude traditionnelle reliant de nombreuses petites pièces, ce procédé permet de concevoir des éléments robustes et de taille significative en une seule opération.
La “Giga Press” injecte de l’aluminium liquide à haute pression dans un moule en acier, engendrant ainsi des pièces complexes. Cette méthode confère des avantages notables, tels qu’une réduction du poids, une meilleure rigidité et moins de défauts de fabrication. De plus, le processus de production est plus rapide, et les dépenses sont diminuées, grâce à l’élimination de plusieurs étapes de soudage et d’assemblage. Ce changement de paradigme chez Tesla ouvre la voie à une révolution dans les techniques de production automobile, que Geely et d’autres marques commencent à explorer.
Geely suit les traces de Tesla avec le Zeekr 009 MPV
Geely, conscient de l’innovation que représente Tesla, a intégré cette technique de moulage sous pression pour son véhicule électrique polyvalent, le Zeekr 009 MPV, capable d’accueillir jusqu’à six passagers. Jiang Kehong, responsable de la technologie de fabrication au sein de Geely, a affirmé que l’entreprise mise sur cette technologie pour élaborer des composants en aluminium destinés au châssis du MPV, à l’instar de ce qui est fait avec le Tesla Model Y. Il a également déclaré : « À l’avenir, Zeekr adoptera la technologie de giga-casting pour d’autres modèles. »
Kehong a précisé que l’implémentation de la “Giga Press” a permis de supprimer environ 800 points de soudure, améliorant ainsi la qualité et la fiabilité du Zeekr. En conséquence, cette méthode a non seulement allégé le poids du véhicule, mais a également renforcé sa structure et optimisé sa conduite.
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D’autres constructeurs automobiles s’intéressent de près à la “Giga Press”
Une multitude d’automobilistes, tels que General Motors, Hyundai, NIO, Toyota et Volvo, montrent un vif intérêt pour cette méthode. Certains d’entre eux auraient même sécurisé l’accès à des installations similaires à la “Giga Press” pour leurs lignes de production. D’après Teslarati, Toyota projette d’utiliser une machine semblable à cette technologie pour la fabrication de ses futurs véhicules électriques. GM, quant à lui, met également en pratique cette approche pour sa voiture électrique phare, la Cadillac Celestiq.
La montée en popularité de la technique “Giga Press” démontre son potentiel pour transformer l’industrie automobile. Avec Geely et d’autres marques qui adoptent cette approche novatrice, l’avenir de l’automobile semble prometteur et en constante évolution. Les constructeurs parviendront-ils à suivre l’exemple de Tesla et Geely dans cette quête d’innovation ? Seul le temps pourra nous le dire.