SUV électrique Voyah Zhiyin : 700 km autonomie en visant l’Europe

Voyah Zhiyin

Le SUV électrique Voyah Zhiyin entre en concurrence avec le Tesla Model Y

Voyah a débuté sur le marché de l’électrique en visant le haut de gamme. La marque chinoise s’attaque désormais au cœur du marché avec le SUV Zhiyin, qui promet une concurrence directe avec le Tesla Model Y. Ce nouveau modèle se distingue par son autonomie étendue et sa charge rapide.

Voyah, connue sous le nom de Lantu en Chine, a été lancée par Dongfeng en 2019. Pour affirmer sa position sur le marché et rivaliser avec les start-ups émergentes, la marque a d’abord proposé des modèles imposants tels que le SUV Free, le monospace Dream et la berline Passion, en collaborant avec ItalDesign pour le design.

Ces trois modèles sont disponibles en Europe, où la marque étend progressivement sa présence, bien que la France ne les ait pas encore accueillis. Le SUV Zhiyin, quatrième membre de la famille de véhicules, devrait bientôt rejoindre le marché européen, probablement sous un nom anglicisé. Il pourrait même être le premier modèle à être produit dans l’usine européenne que Dongfeng prévoit d’installer.

Un design distinctif

Le Voyah Zhiyin se démarque dans le paysage des SUV chinois par son design unique. À l’avant, ses feux effilés en partie haute font office de feux de jour, tandis que les optiques principales se dissimulent sur les côtés du bouclier. Un bandeau lumineux encadre le logo illuminé, ajoutant une touche sophistiquée à l’ensemble.

Une découpe sur la face avant laisse entrevoir une possible augmentation de la taille de la calandre, suggérant une version avec prolongateur d’autonomie à venir. Le capot creusé assure un flux d’air optimal au-dessus des phares, bien que le coefficient de pénétration dans l’air (Cx) ne soit pas encore communiqué.

Performances et autonomie

Le Voyah Zhiyin est actuellement proposé en trois versions électriques : propulsion de 215 kW, propulsion de 230 kW, et intégrale de 320 kW, tous équipés de moteurs fournis par Zhixin Technology, avec une possible version de 390 kW à l’horizon.

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En ce qui concerne la batterie, la version de base (215 kW) et la version intégrale disposent d’un pack de 77 kWh en LFP, tandis que le modèle propulsion 230 kW est alimenté par un pack de 109 kWh en NMC (CATL), garantissant une autonomie de 900 km en cycle CLTC. En WLTP, l’autonomie devrait dépasser les 720 km, offrant une efficience sans égale.

Charge ultra-rapide

Le Voyah Zhiyin se positionne parmi les véhicules électriques dotés d’une charge ultra-rapide, grâce à une batterie CATL permettant une charge à 5C (cinq fois la capacité de la batterie). Le constructeur annonce une autonomie supplémentaire de 515 km après seulement 15 minutes de charge.

Technologie Huawei à bord

Comme pour ses autres modèles, Voyah s’est tournée vers Huawei pour les composants d’info-divertissement et de conduite semi-autonome. Le SUV Zhiyin est équipé du système Harmony OS sur son grand écran central, tandis que le conducteur bénéficie d’un compteur minimaliste et d’un grand affichage tête haute. L’écran central peut même se déplacer latéralement pour devenir un écran pour le passager, qui dispose également d’une tablette repliable au-dessus de la boîte à gants.

À l’arrière, la banquette fractionnée offre plusieurs réglages d’inclinaison, assurant un confort optimal pour les passagers. La capacité du coffre n’est pas encore divulguée, mais l’espace disponible à l’arrière est généreux, une caractéristique commune aux modèles chinois. Il convient de noter l’absence d’un coffre avant sur ce véhicule.

Produit actuellement à Wuhan dans l’usine de Dongfeng-Nissan, le Voyah Zhiyin pourrait bientôt être fabriqué en Europe, promettant une autonomie de plus de 700 km pour séduire les conducteurs du Vieux Continent. 🚗🔋

Image de Anthony Levesque

Anthony Levesque

Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique. Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.

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