BMW prépare le lancement d’une nouvelle série de véhicules électriques. Les deux premiers modèles, une berline et un SUV, ont déjà été présentés en concept. Frank Weber, responsable du département de recherche et développement de BMW, explique pourquoi l’iX3 sortira avant l’i3.
L’émergence de l’iX3 avant l’i3
BMW, le fabricant automobile allemand, est en train de mettre en place une nouvelle ligne de voitures électriques, appelée Neue Klasse. Dans une interview avec BMWBlog, Frank Weber, directeur de la recherche et du développement chez BMW, a donné des indications sur le calendrier de lancement de ces futurs modèles. Il précise que le successeur de l’iX3 sera mis sur le marché avant l’équivalent berline, momentanément appelé l’i3. Cette décision surprend étant donné que le concept de la berline a été révélé avant celui du SUV.
À lire aussi
BMW : un changement d’époque en Allemagne
Il affirme que «choisir de commencer par le SUV est une stratégie basée sur le fait qu’actuellement, la moitié des ventes de BMW à l’échelle internationale sont des véhicules de type crossover». M. Weber souligne que dans certaines régions du monde, la ligne «X» constitue jusqu’à «deux tiers des ventes». Et que les SUV de la marque allemande dominaient souvent leurs segments de marché.
La production du BMW Vision Neue Klasse X lancée dès 2025
Il ajoute que le développement des deux concepts a été réalisé simultanément et que le duo Vision Neue Klasse illustre bien «les nouveaux standards de presque tous les futurs modèles de BMW». Ceci donne à la marque la fondation nécessaire pour travailler sur les quatre autres modèles (prévus avant 2028) qui suivront ces deux premiers. Selon lui, la fabrication de l’iX3 devrait commencer courant 2025.
À lire aussi
BMW reste optimiste face aux fluctuations du marché de l’électrique
L’i3, dont le concept a été dévoilé officiellement lors du salon de Munich 2023, sera «mis sur le marché exactement un an après». L’iX3 futuriste sera assemblé dans la nouvelle usine de Debrecen en Hongrie, tandis que l’i3 sera produit dans l’usine BMW de Munich en Allemagne. Par la suite, les modèles Vision Neue Klasse seront aussi fabriqués en Chine, au Mexique et à Regensburg.