Supprimer Voyant clé Renault: Astuces

Comment Enlever le Voyant clé (service) sur une Renault ?

Les voitures Renault comme toutes les marques de voiture sont munies d’équipements de communication avec l’utilisateur, dont le **voyant clé** ou **voyant de révision**. Si le vôtre s’est allumé et que vous ne savez pas comment l’enlever, soyez certain qu’en lisant ces lignes, vous trouverez une solution adaptée à votre souci. C’est pour cela que nous débuterons avec un petit briefing sur ce qu’est le **voyant clé**, avant de vous donner les solutions pour l’éteindre.

### Qu’est-ce qu’un voyant clé ?
Le **voyant clé** est un signal lumineux sur le tableau de bord qui s’allume très souvent pour rappeler au conducteur de faire le check-up annuel de la voiture. En effet, il est important pour faire durer votre voiture de la faire passer en révision chaque année. Le **voyant clé** est donc celui-là qui vous aide à vous le rappeler, bien qu’il peut également signaler d’autres tâches de maintenance à réaliser.

Ainsi en dehors de cette raison principale, le **voyant** peut s’afficher pour indiquer différents problèmes que rencontre votre voiture, qu’il s’agisse d’une Renault ou de toute autre marque. Il peut donc s’agir de :
– L’insuffisance d’huile dans le moteur
– Un problème avec la vanne EGR
– Une détérioration des bougies de préchauffage
– Un oubli de votre garagiste de remettre le voyant à zéro après avoir achevé la vidange.

### Comment diagnostiquer un problème de voyant service sur une Renault ?
Si le **voyant service** s’allume sur votre Renault, cela indique qu’il y a un problème avec l’un des composants électroniques du véhicule. Pour diagnostiquer le problème, vous pouvez suivre ces étapes :
1. Branchez un scanneur de codes de diagnostic OBD-II sur la voiture.
2. Lisez les codes d’erreur affichés sur le scanner.
3. Effectuez une recherche en ligne pour trouver la signification de chaque code d’erreur.
4. Diagnostiquez le problème en fonction des codes d’erreur et des symptômes qui se produisent dans le véhicule.
5. Si vous ne vous sentez pas à l’aise de diagnostiquer le problème vous-même, apportez votre véhicule à un garagiste pour effectuer une analyse plus poussée.

En suivant ces étapes, vous pourrez identifier le problème et trouver une solution pour éteindre le voyant service sur votre Renault.

### Que faire pour enlever le voyant clé sur une Renault ?
Pour vous débarrasser du **voyant clé** sur votre tableau de bord, plusieurs moyens existent. Si vous êtes certains que votre Renault ne souffre d’aucun problème, vous n’aurez qu’à appliquer les différents processus pour le remettre à zéro. Dans le cas contraire, il est mieux de recourir à un garagiste qui saura quoi faire pour résoudre le problème technique avant de l’éteindre.

#### Remettre le voyant clé à molette à zéro
Utilisez le bouton du compteur kilométrique : pour cela vous éteignez votre véhicule et pressez le bouton du compteur kilométrique de votre Renault. Allumez ensuite le contact et continuez de presser sur le bouton pendant 10 secondes.

Voir plus :   Conseils et décalaminage pour l'encrassement moteur (78 caractères)

– Utilisez le Comodo de clignotant : éteignez votre moteur et maintenez le contact allumé puis appuyez sur le bouton au-dessus du comodo jusqu’à ce qu’un bac avec une goutte d’huile apparaisse. Continuez d’appuyer dessus jusqu’à ce que le voyant s’arrête
– Servez-vous d’un outil diagnostic OBD : si vous possédez un outil diagnostic, connectez-le à la prise diagnostic de votre Renault et manipulez le calculateur pour éteindre le voyant clé.
– Servez-vous du manuel d’entretien de votre Renault : quel que soit le modèle de votre voiture, vous pouvez utiliser le manuel d’entretien pour trouver une solution si jamais aucune autre technique ne fonctionne.

#### Faire appel à un garagiste
Si vous contactez un garagiste, ce dernier devra réparer un des problèmes techniques causant l’apparition de ce voyant, qui est toujours moins grave que si c’était le voyant moteur qui s’affichait. Il pourra alors :
– Contrôler le niveau d’huile : si le niveau d’huile est insuffisant, le garagiste n’aura qu’à la compléter pour supprimer le capteur
– Vérifier la vanne ERG et nettoyer la pièce ; ou alors rouler la voiture à plus de 130 km/h durant 15 minutes pour résoudre le problème.
– Remplacer les bougies : si vos bougies affaiblies sont la cause de l’allumage du voyant service, votre garagiste n’aura qu’à les changer pour l’arrêter.

### Autres problèmes techniques courants dans une Renault :
Outre le problème de voyant service, d’autres problèmes techniques courants peuvent survenir dans une Renault. L’un de ces problèmes est celui de la radio bloquée.

Si vous entrez le code de sécurité de la radio de votre Renault de manière incorrecte trois fois de suite, la radio se bloquera. Pour débloquer la radio, vous aurez besoin d’un code radio.

Pour obtenir le code radio de votre véhicule, vous devrez fournir le numéro de série de la radio à un garagiste ou à un concessionnaire Renault. Ils pourront alors vous fournir le code radio approprié pour votre véhicule. Vous pouvez aussi le trouver par vous même sur code-autoradio.com

Il existe également d’autres problèmes techniques qui peuvent survenir dans une Renault, tels que des problèmes de démarrage, des problèmes de transmission et des problèmes de suspension.

Si vous rencontrez l’un de ces problèmes, nous vous conseillons de faire appel à un garagiste pour effectuer une analyse approfondie et résoudre le problème. A moins que vous soyez un très bon bricoleur et que vous avez l’habitude de faire vos réparations par vous-même.

Picture of Gilfoyle

Gilfoyle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut