Supertest – MG ZS Hybrid+ : toutes les consommations mesurées de notre supertest

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MG ZS Hybrid+
MG ZS Hybrid+

Le MG ZS Hybrid+ représente la dernière innovation de la marque chinoise. Après un premier essai, nous vous proposons une analyse détaillée de son système hybride unique.

MG élargit son champ d’action en s’attaquant désormais au marché des véhicules hybrides, une catégorie dominée par plusieurs modèles populaires. Pour se démarquer, la marque adopte une approche similaire à celle des leaders du secteur, en s’inspirant des meilleures pratiques tout en intégrant son expertise pour maintenir des coûts compétitifs. Ce choix se traduit par une valeur excellent rapport qualité-prix. Mais la vraie question demeure : quelle est la performance de cette technologie hybride ?

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Présentation du MG ZS Hybrid+

Le MG ZS Hybrid+ est construit sur une plateforme partagée avec la MG 3, également développée sur une architecture technique novatrice. Ce SUV intègre une configuration hybride avec un moteur thermique, un générateur (non inclus dans l’évaluation de la puissance) et un moteur électrique.




Ce système est capable de délivrer **136 ch** avec un couple de **250 Nm**, permettant ainsi à la voiture de fonctionner en mode électrique si la batterie de **1,83 kWh** est suffisamment chargée. À noter que cette capacité est comparable à celle du **Nissan Qashqai e-Power**, elle-même supérieure à celle d’un **Dacia Duster Hybrid**. Dans notre expérience, il a été impossible de produire les **100 kW** de la machine électrique sans solliciter le moteur thermique ou sans dépasser les **60 km/h**. Cela signifie que la puissance générée par la batterie en mode électrique est bien inférieure à celle du moteur. Dès qu’une demande de puissance est requise ou à partir de **60 km/h**, le moteur thermique vient donc en soutien dans un principe d’hybridation série. Dans cette configuration, le moteur à quatre cylindres de **1,5 l** atmosphérique utilise un cycle Atkinson, avec un rendement thermodynamique de **41 %**, pour produire de l’énergie à la batterie, similaire à ce que propose le **Nissan Qashqai e-Power**.




Lorsque la vitesse atteint **80 km/h**, le moteur thermique de **102 ch** et **128 Nm** engage les roues via une transmission à train épicycloïdal innovante à trois rapports. En fonction des situations, le moteur électrique peut également prendre le relais, permettant une puissance combinée atteignant **197 ch**. Toutefois, cette puissance maximale n’est pas toujours accessible.

Le MG ZS Hybrid+ en bref

  • Puissance cumulée : 197 ch
  • Puissance nette : 102 ch – 75 kW
  • Batterie : 1,83 kWh
  • Poids à vide : 1 420 kg
  • Rapport poids/puissance (PVOM) : 7,66 kg/ch
  • Valeurs WLTP : 5,1 l/100 km – 115 g/km de CO2
  • Pneumatiques : Giti Comfort225 V1 – 215/50 R18 – A, C, 68 dB

Toutes nos mesures de consommation du MG ZS Hybrid+

Consommation mixte : 5,4 l/100 km

Après notre parcours habituel sous des conditions réelles d’utilisation, la consommation du MG ZS Hybrid+ s’est établie à **5,4 l/100 km**. Ce résultat est similaire à celui du **Nissan Qashqai e-Power**, avec des valeurs intermédiaires comparables. Même si le fonctionnement des moteurs est très différent lors des trajets sur autoroute, le système hybride parallèle du ZS est censé être plus efficace que l’hybride série du modèle japonais.

Route Voie rapide Ville Total
Conso. moyenne A/R (l/100 km) 5,4 6,1 4,7 5,4
Consommation mixte – 14 °C ext.

Longue distance : 7,8 l/100 km

Sans surprise, le MG ZS Hybrid+ se comporte de manière similaire à son concurrent direct avec une consommation identique sur le même trajet autoroutier. Bien que ce résultat soit compréhensible du fait de l’efficacité limitée de l’e-Power sur ce type de parcours (le moteur électrique étant exigeant au niveau des consommations énergétiques), le SUV chinois pourrait bénéficier d’un meilleur rendement. Cela met en lumière l’efficacité modeste de ce moteur, que ce soit sur autoroute ou à une vitesse strictement maintenue à **130 km/h**, où la consommation dépasse **8,0 l/100 km**.

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Autonomie électrique : 5,0 km

Elle n’a peut-être pas un rôle capital, mais l’autonomie électrique d’une voiture hybride nous intrigue car elle reflète sa capacité à fonctionner sans consommer de carburant. En effet, bien qu’il n’y ait pas de mode verrouillé via un bouton EV sur le tableau de bord, le ZS Hybrid+ privilégie la traction électrique en milieu urbain. **Avec une batterie presque pleine après une importante descente, le SUV a réussi à accomplir 5,0 km (4,8 km précisément) en ville.** Ce n’est qu’une fois que la batterie atteint les **50 %** (quatre barres sur l’affichage derrière le volant) que le moteur thermique se met à intervenir pour soit recharger la batterie, soit rouler en mode hybride-série. Dommage que le système n’ait pas une plus grande flexibilité, notamment sur autoroute, pour favoriser l’usage de la traction électrique là où la puissance n’est pas primordiale.




Toutes nos mesures de performances du MG ZS Hybrid+

Accélération et reprises

En théorie, le SUV chinois affiche une puissance maximale de **197 ch**. Avec son poids raisonnable de **1 420 kg** (ce qui correspond à un rapport poids/puissance de **7,66 kg/ch**), il réalise un 0-100 km/h en **8,7 secondes** selon le constructeur. Cependant, cette valeur se révèle très conservatrice, car nos mesures ont montré un temps de **7,6 secondes** et un passage sur **400 mètres** en **16,0 secondes**. Ce qui est bien plus cohérent, malgré un léger retard de trois secondes lors des changements de rapport à **110 km/h**. Ironiquement, le mode Sport ralentit les performances plutôt que de les améliorer.

Sur le plan des reprises, le MG ZS Hybrid+ ne marque pas vraiment les esprits. Même si le moteur électrique permet au véhicule de réagir instantanément, la transition vers le moteur thermique est parfois laborieuse, entraînant un temps de **7,0 secondes** pour passer de **80 à 120 km/h**. À titre de comparaison, un **Nissan Qashqai e-Power** moins puissant, mais plus lourd, affiche un temps de **6,1 secondes**, bénéficiant de son fonctionnement sans interruption de couple.

Il convient également de signaler que le système peut rapidement montrer ses limites sur autoroute, en particulier en terrain vallonné. Dans ces cas, la batterie se décharge en agissant via le moteur électrique (en mode hybride parallèle), laissant uniquement le moteur thermique aux commandes. Pire encore, une portion de la puissance est redirigée vers la batterie, ne laissant finalement que **55 ch** disponibles, ce qui peut être insuffisant dans les côtes, entraînant une perte de vitesse.




Freinage et récupération d’énergie

Lors d’un éventuel freinage d’urgence, le SUV chinois nécessite **66 mètres** (en **3,9 secondes**) pour s’arrêter. Ce chiffre est supérieur à la moyenne pour un véhicule de ce poids. Dans des situations de freinage plus prévisibles, le conducteur peut choisir parmi trois niveaux d’assistance au freinage régénératif, ajustables via un bouton sur le volant. Cependant, aucun de ces niveaux n’arrête le véhicule de manière autonome. Le premier niveau permet à la voiture de glisser sur plusieurs centaines de mètres à partir de **80 km/h**, tandis qu’au maximum le niveau 3 exige **188 mètres** (en **19,8 secondes**) pour un arrêt complet à partir de **10 km/h**. À titre de comparaison, le mode le plus intensif d’une **Renault 5 e-Tech** ne nécessite que **20 mètres** de moins.

Mode de freinage Distance Temps
Niveau 1 (mini.) 521,4 m 52,4 s
Niveau 3 (maxi.) 188,4 m 19,8 s
Freinage régénératif jusqu’à l’arrêt

Consommation réelle et réservoir

Le MG ZS Hybrid+ est équipé d’un réservoir de **41 litres**, diminué à **38 litres** lorsque la réserve apparaît. En effet, lors de nos observations à la pompe, nous avons relevé un écart significatif de **0,5 l/100 km** entre la consommation indiquée à bord (en tenant compte du carburant ajouté) et la quantité effectivement mise dans le réservoir. Bien que cette différence soit purement indicative en raison de l’imprécision potentielle, nous avons noté ce décalage sur trois pleins distincts, confirmant l’optimisme de l’ordinateur de bord et à prendre en compte pour tout calcul.




Supertest MG ZS Hybrid+ : le bilan

À l’instar de Honda, MG choisit de combiner les deux grands principes de l’hybridation pour offrir le mode de propulsion le plus adapté selon chaque situation. Des phases de conduite urbaine où l’essence n’est pas consommée à une fonction hybride série, puis à un fonctionnement plus classique en hybride parallèle, le tout s’appuyant sur une transmission à trois rapports pour minimiser la consommation. Bien que les chiffres soient parmi les plus bas en milieu urbain ou sur route, la consommation autoroutière demeure significative. Le ZS Hybrid+ est aussi énergivore que le **Nissan Qashqai e-Power**, ce qui est attribuable à son approche technique. Il serait bénéfique que le système soit amélioré pour maintenir une réserve d’énergie plus généreuse en autoroute, afin d’éviter que le moteur thermique ne soit le seul responsable en côtes !

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une innovation majeure, le système MG propose un juste milieu entre agrément de conduite, performances, et économies de carburant sur des trajets mixtes. Ce SUV présente également d’autres atouts, tels que le confort de conduite et une dotation de série généreuse. Pour information, les tarifs débutent à **22 990 €** et atteignent **26 990 €** pour la version haut de gamme Luxury.

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Anthony Levesque

Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique. Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.
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