Après une longue période d’anticipation et de véhicules expérimentaux, Porsche lève enfin le mystère sur sa toute dernière création, la nouvelle mouture du Macan 2024. A une décennie de sa première génération, nous sommes ici en face d’un modèle entièrement apte à rouler sur de l’électrique (ce qui en fait le deuxième modèle entièrement électrique de Porsche). Bâti sur la toute nouvelle plateforme PPE, une grande attention a été portée à l’aérodynamisme (cX de 0,25), avec une aérodynamique active et passive ajoutée. Pour le moment, Porsche ne sort au démarrage que deux options : le Macan 4 (prix à partir de 86,400 euros) et le Macan Turbo (prix à partir de 118,900 euros). Les livraisons sont prévues pour démarrer milieu d’année.
Sur le plan du design, les proportions qui ont eu du succès sur le Macan sont toujours présentes, avec une forme carrée mais aérodynamique, soulignée par une courbure de toit moins prononcée. L’arrière est caractérisé par les phares LED du Taycan, largement disposés sur tout le véhicule, et la mise en place d’un aileron adaptable avec trois modes (la version Turbo possède deux nouvelles entrées d’air juste sous le bandeau lumineux, pour plus de style sportif). La partie avant n’a pas beaucoup changé, mis à part pour les phares, maintenant séparés en deux, et de nouvelles ouvertures d’air.
De gros changements sont attendus à l’intérieur du véhicule, notamment avec un nouveau système de tableau de bord divisé en trois écrans (dont un pour le passager avant, non visible par le conducteur). L’affichage tête haute inclus, tandis que le levier de vitesse a été relocalisé sur le tableau de bord, à la droite du volant. La batterie de 95 kWh (créée par CATL) est positionnée dans le plancher, et malgré cela, la voiture propose un espace intérieur adéquat sans être extraordinaire (dû à sa taille). Porsche promet une autonomie allant de 591km (Macan Turbo) à 613km (Macan 4). Le nouveau Macan offre une capacité de stockage de 540 L, équivalent à la dernière Série 5 Touring !
La version la plus puissante (Macan Turbo) contient sous son capot un moteur électrique dégageant une puissance maximale de 639 chevaux pour un couple de 1130 Nm. En termes de performances, la voiture passe de 0 à 100 km/h en seulement 3,3 secondes (malgré un poids suspecté d’être important) et peut atteindre une vitesse maximale de 260 km/h. Pour la première fois, le Macan peut être équipé de roues arrière directrices (en option). Avec une architecture électrique 800 V, la voiture peut charger jusqu’à 270 kW en courant continu (et récupérer plus de 70% de charge en 20 minutes).
Spécifications (Porsche Macan Turbo):
Moteur: électrique
Puissance CV: 639 ch
Couple: 1130 Nm
Poids: Non divulgué
0-100 km/h: 3,3 sec
Vitesse max: 260 Km/h
Prix: à partir de 118,900 €
Spécifications (Porsche Macan 4):
Moteur: électrique
Puissance CV: 407 ch
Couple: 650 Nm
Poids: Non divulgué
0-100 km/h: 5,2 sec
Vitesse max: 220 Km/h
Prix: à partir de 86,400 €