Stellantis prépare une nouvelle technologie de batterie pour 2030

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Stellantis prépare sa nouvelle technologie de batterie pour 2030

Stellantis annonce sa nouvelle technologie de batterie pour 2030

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Le groupe automobile multinational Stellantis a récemment annoncé une technologie de batterie prototype qui pourrait révolutionner l’intégration des éléments dans ses véhicules électriques, et ce, bien avant 2030. Cette annonce représente un changement majeur dans le secteur des voitures électriques !

Une innovation majeure en matière de batterie

Stellantis a introduit une batterie prototype pour véhicules électriques qui combine les fonctionnalités de l’onduleur et du chargeur directement au sein des modules. Cette avancée permet non seulement d’optimiser l’espace disponible dans le véhicule, mais également d’améliorer l’efficacité de la batterie, tant en termes de coûts que d’autonomie, a précisé le groupe dans un communiqué.

En collaboration avec Saft, une filiale de TotalEnergies spécialisée dans les technologies de batteries, Stellantis a dédié quatre années à la recherche avec le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) en France pour développer, modéliser et simuler cette technologie novatrice.

Le projet IBIS

Ce projet de recherche collaboratif est désigné sous le nom de Intelligent Battery Integrated System (IBIS), et son prototype est opérationnel depuis l’été 2022. Stellantis a enregistré plusieurs brevets liés à l’IBIS, qui promet de marquer une avancée significative par rapport aux systèmes traditionnels de conversion d’énergie.

Le système comprend une carte de conversion électronique qui gère les fonctions de l’onduleur de puissance et du chargeur, positionnée à proximité des cellules lithium-ion de la batterie. Un dispositif de contrôle de pointe permet ainsi au courant alternatif de transiter directement de la batterie vers les moteurs de traction.

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Vers des véhicules électriques plus accessibles et fiables

Dans une vidéo, Stellantis a démontré comment l’énergie alternative peut être directement acheminée vers la batterie lors d’une charge externe. L’énergie stockée, présente dans des modules autonomes, peut alors alimenter les moteurs électriques avec efficacité. Le groupe indique que cette nouvelle technologie pourrait rendre les véhicules électriques non seulement plus rentables, mais également plus performants, fiables et peut-être même plus durables.

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La prochaine phase de ce partenariat consiste à mettre au point un prototype de véhicule entièrement fonctionnel, qui sera soumis à des essais sur les pistes de Stellantis ainsi que sur routes publiques. L’équipe IBIS a pour ambition d’intégrer cette technologie dans l’offre de véhicules électriques Stellantis d’ici la fin de la décennie.

Stellantis : un acteur clé de l’électromobilité d’ici 2030

Couvrant des marques telles que Jeep, Ram, Chrysler, Fiat et Maserati, Stellantis envisage le lancement de 75 nouveaux modèles électriques d’ici la fin de la décennie, dans le cadre de sa stratégie « Dare Forward 2030 ». Cette initiative inclut notamment la sortie d’une citadine électrique Citroën, dont le prix sera inférieur à 27 000 dollars (25 000 euros) pour le marché européen, d’ici la fin de cette année.

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Anthony Levesque

Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique. Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.
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