Stations limitent recharge 80% ou 85% : pourquoi voiture électrique ?

Tesla Superchargeur

Découvrez les nouvelles limites de recharge des voitures électriques pour éviter la congestion des bornes

Outre-Atlantique, un important réseau de recharge de voitures électriques lance un pilote qui limite la recharge à 85 % afin de libérer les bornes plus vite et pour éviter les congestions. Tesla fait déjà la même chose sur ses Superchargeurs les plus fréquentés, mais propose tout de même une option qui permet de continuer la recharge jusqu’à 100 %.

En Amérique du Nord, Electrify America, un réseau de recharge qui inclut plus de 4 250 bornes, vient de faire une annonce. Afin de limiter la congestion sur certaines de ses stations, l’entreprise a décidé de lancer un programme pilote qui stoppe la recharge des voitures électriques quand celles-ci atteignent les 85 % de batterie. “Une fois qu’un véhicule atteint un état de charge de 85 %, la session de recharge se terminera automatiquement et les conducteurs auront 10 minutes pour déplacer leur véhicule avant que des frais d’inactivité ne soient facturés”, lit-on dans l’annonce.

Ce pilote ne concerne pour le moment qu’une dizaine de stations, sur les 950 gérées par l’entreprise, qui sont toutes localisées en Californie. L’objectif est de réduire le temps d’attente des clients qui font la queue pour une borne de recharge. Et par ailleurs, Electrify America n’est pas la première entreprise à imposer des limites similaires. Dès 2019, Tesla a commencé à limiter la recharge sur certains Superchargeurs à 80 %. “Pour réduire l’attente au niveau des Superchargeurs très fréquentés, la limite de recharge de votre véhicule peut être ajustée automatiquement à 80 %”, peut-on lire sur le site de la société. Cependant, chez Tesla, il existe tout de même un moyen de poursuivre la recharge jusqu’à 100 % : “Vous pouvez augmenter manuellement la limite de recharge après le branchement sur l’écran tactile du véhicule ou dans l’application Tesla.”

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Qu’est-ce qui justifie ces limites ?

Les limites imposées par Electrify America et Tesla visent à raccourcir le temps de recharge des véhicules électriques, en bloquant la recharge au moment où celle-ci est la plus lente. En effet, entre 0 % de batterie et 100 % de batterie, la vitesse de la recharge n’est pas constante. Chaque modèle a une courbe de charge différente, mais en règle générale, la vitesse est particulièrement lente lorsque la batterie est déjà chargée entre 80 % et 85 %. De ce fait, avec ces limites, les bornes de recharge sont libérées plus vite, mais en même temps, le conducteur dispose déjà d’une bonne autonomie.

Par ailleurs, il est également à noter que Elon Musk ne conseille pas de recharger les Tesla à 100 %. Répondant à une internaute en 2019, celui-ci a expliqué que l’idéal est de recharger un véhicule à 90 % ou à 95 %. En effet, si l’état de la charge est à 100 %, le freinage régénératif ne fonctionne pas, ce qui rend le véhicule moins efficient.

Les points clés à retenir :

  • Electrify America limite la recharge des voitures électriques à 85 % pour éviter la congestion
  • Tesla applique des restrictions similaires sur ses Superchargeurs les plus fréquentés
  • Ces limites permettent de libérer plus rapidement les bornes de recharge et d’éviter les attentes
  • La recharge est plus lente après les 80 % de batterie, justifiant ces mesures
  • Elon Musk recommande de ne pas charger les Tesla à 100 % pour une efficacité optimale
Image de Franck Levesque

Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.

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