L’accumulation de négligences ou de manque d’attention sur la route peut mener à la violation fréquente du code de la route, et conséquemment à une perte de points sur votre permis de conduire. Il vous est alors nécessaire de récupérer ces points à travers des sessions de récupération organisées au sein de votre localité par les institutions adéquates. Ces dernières ont été mises en place principalement dans ce but, mais comment se déroulent-elles ? Nous allons vous éclairer sur le sujet.
🛠 Quels sont les facteurs techniques du stage de récupération de points ?
Le stage de récupération de points a comme objectif premier de renforcer la sensibilisation sur la sécurité routière. Il s’agit généralement d’une session de deux jours consécutifs d’une durée de 7 heures chacun. Il réunit entre 6 et 20 participants sous la supervision de deux encadrants : un instructeur autorisé par le ministère des transports et un psychologue. Ils mettent l’accent sur les thèmes d’importance liés à la sécurité routière lors des discussions avec le groupe.
Pour participer à ce stage sur une base volontaire, il faut présenter une copie de votre permis de conduire et un relevé d’information intégral récent détaillant le nombre de points restant sur votre permis. Si un stage de sensibilisation à la sécurité routière vous est imposé, vous devez fournir une reproduction de votre notification de suspension de permis de conduire. Pour vous inscrire, vous avez juste à sélectionner le lieu et la date via quelques clics en ligne.
📍 Où s’inscrire pour un stage et comment procéder ?
Suite à la réalisation du stage, bien que le conducteur recouvre 4 points, il est maintenant plus informé concernant la responsabilité de chacun sur la route. De plus, il participe à la sensibilisation en matière de respect du Code de la route.
Le stage de récupération s’organise un peu partout à travers le pays. De ce fait, vous pouvez opter pour l’endroit que vous préférez afin de rendre l’expérience moins épuisante. Toutefois, il n’est pas nécessaire de réaliser votre stage au sein de votre département ou ville de résidence.
Internet est votre meilleur allié pour trouver un centre de formation agréé pour un stage de récupération de points. De nombreuses plateformes y sont dédiées. Par exemple, vous pouvez choisir votre lieu de stage via pointsdeplus.fr.
📖 Quel est le déroulement du stage ?
Ce programme peut varier d’un centre de formation à l’autre ou en fonction des animateurs. Néanmoins, il se présente habituellement de la manière suivante :
Programme du premier jour :
- Réception des stagiaires
- Présentation de chacun
- Notions générales et statistiques de la sécurité routière
- Analyse de la logique accidentelle
- Compréhension de la route par le conducteur
- Décomposition des situations d’infraction
Programme du second jour :
- Étude d’un cas d’accident
- Physique et conduite : limites de nos véhicules et conséquences
- Sensibilisation à la conduite sous l’effet de l’alcool ou de stupéfiants
- Principes autour de la conduite
- Synthèse et échange sur le déroulement du stage
Cette démarche a été pensée à partir des études accomplies par des intervenants expérimentés, sous l’égide de l’IFSTTAR. À l’issue du stage, chaque participant se voit remettre une attestation de fin de stage et peut récupérer dès le lendemain, jusqu’à 4 points sur son permis de conduire.