🚗 Mobilisights : optimiser la gestion des flottes d’automobiles propres 🚗
Mobilisights, une entreprise du groupe Stellantis, se spécialise dans le traitement des données pour améliorer la gestion des flottes de voitures propres.
L’année dernière, lors du CES de Las Vegas 2023, Stellantis a dévoilé Mobilisights, chargée de collecter et d’exploiter les données des véhicules des 14 marques du groupe pour une meilleure utilisation par les gestionnaires de flotte. Cette approche novatrice se concentre sur l’exploitation des données du module télématique embarqué qui évite l’immobilisation des véhicules, contrairement à certaines solutions télématiques classiques.
🚀 Permettre l’optimisation des déplacements 🚀
Grâce aux outils proposés par Mobilisights, il devient possible d’améliorer les trajets des voitures électriques pour optimiser les coûts. Les clients bénéficient d’informations sur la charge restante, l’autonomie et d’un logiciel pour planifier les itinéraires, incluant la localisation et la puissance des stations de recharge proches. En temps réel, il est possible de surveiller l’utilisation de la batterie et l’état de la charge. De plus, la recharge à domicile peut être gérée aisément, avec la possibilité de contrôler la charge des véhicules connectés et d’estimer la consommation en kWh.
💡 Mais aussi la maintenance préventive 💡
Les solutions offertes par Mobilisights permettent de suivre l’utilisation des véhicules et d’anticiper les besoins en maintenance pour prévenir les pannes imprévues, prolongeant ainsi la durée de vie des voitures. L’objectif est d’assurer une révision proactive pour maintenir la flotte en bon état, réduisant ainsi l’immobilisation des véhicules.
🔍 Et la récupération de véhicules volés 🔍
En cas de vol, les outils de Mobilisights permettent de localiser les véhicules volés. Une alerte est envoyée au gestionnaire de flotte, facilitant ainsi la récupération du véhicule volé grâce à des actions à distance qui simplifient les opérations.
L’IA s’invite dans les flottes automobiles
Océan, filiale d’Orange Business Services, prévoit de lancer un nouveau « chatbot » pour enrichir sa plateforme clients. Cette solution a pour but d’aider les gestionnaires de flottes à trouver rapidement les réponses à leurs questions et les données dont ils ont besoin.