Le Nouveau Panneau de Signalisation du Covoiturage : Encourager le Partage de Véhicules pour Réduire les Embouteillages
Depuis fin 2020, un nouveau panneau de signalisation fait son apparition sur les routes de France, suscitant l’intérêt des automobilistes. Ce panneau, représentant un losange blanc sur fond bleu ou un losange lumineux sur fond noir, indique les voies réservées au covoiturage. Son déploiement a débuté sur l’autoroute A48 entre Grenoble et Lyon en septembre 2020 et s’étend désormais à de nombreuses métropoles françaises.
Encourager le Partage de Véhicules pour Réduire les Embouteillages
Ce dispositif, instauré par la loi d’orientation des mobilités de 2019, a pour objectif d’encourager le partage de véhicules afin de réduire la congestion routière et les émissions de gaz à effet de serre. Les voies marquées par ce panneau sont réservées aux véhicules transportant au moins deux personnes, aux transports en commun, aux taxis, et aux voitures à très faibles émissions (vignette Crit’Air 0).
Ces voies peuvent être utilisées de manière permanente ou être soumises à des limitations horaires, généralement aux heures de pointe. Dans ce cas, les horaires d’application sont indiqués sur un panonceau sous le symbole principal ou le losange peut s’illuminer pour signaler la restriction. Un marquage blanc au sol complète souvent la signalisation.
« Radars Intelligents » pour Assurer le Respect des Règles
Afin de garantir le respect de ces nouvelles règles, des radars « intelligents » ont été installés le long de ces voies. Ces radars sont capables de détecter le nombre de personnes à bord des véhicules, et les contrevenants risquent désormais une amende de 135 euros. Cette démarche s’inscrit dans l’objectif du gouvernement de tripler le nombre de déplacements partagés d’ici 2027, alors que le covoiturage ne représente actuellement que 3% des trajets en France.
Le déploiement de ces panneaux s’accélère à travers tout le pays. Après Lyon, Grenoble et Strasbourg, ils font leur apparition en région parisienne et sont prévus à Rennes, Nantes, Lille, Aix-en-Provence et Marseille. Cette évolution de la signalisation routière témoigne de la volonté de transformer les habitudes de déplacement des Français en favorisant des modes de transport plus écologiques et plus efficaces en termes d’utilisation de l’espace routier.