Shimano Moteurs pour Vélo Électrique: Guide Complet sur toute la Gamme

Shimano Moteurs pour Velo Electrique Guide Complet sur toute la

Shimano, la firme japonaise connue pour ses équipements pour bicyclettes, propose un éventail complet de moteurs électriques qui peuvent servir à diverses applications. Que sont ces moteurs et à quels types de vélos sont-ils adaptés ? Jetons un œil aux divers produits disponibles dans leur catalogue…

Il est vrai que Shimano a commencé un peu plus tard que Bosch ou Yamaha à concevoir des moteurs pour vélos à assistance électrique (VAE), mais la firme a vite rattrapé son retard en proposant plusieurs modèles s’adaptant à toutes sortes de praticiens. Des vélos urbains aux vélos tout terrain en passant par les cargos, chacun y trouvera son compte dans l’offre de Shimano. Nous allons vous aider à mieux comprendre en détaillant les spécificités de chaque modèle. N’oubliez pas que tous ces moteurs sont centraux, ce qui signifie qu’ils sont installés au niveau des pédales et leur puissance nominale est de 250W. Ils peuvent tous être associés à une boîte de vitesses automatiques.

Shimano STEPS E5000 : le début de la gamme

Le moteur Shimano STEPS E5000 — © Shimano
Le moteur Shimano STEPS E5000 Shimano

Également connu sous le nom de E5000, cet électromoteur constitue la première offre de Shimano depuis 2018. Son poids reflète ses performances, en effet il ne pèse que 2,38 kg et offre une puissance nomimale de 250 W avec un couple de seulement 40 Nm. Conçu pour les VAE urbains et sur des routes avec peu de dénivelé. Il existe deux esthétiques pour la carrosserie du moteur STEPS E5000, mais le moteur en lui-même reste le même.

  • Couple : 40 Nm
  • Poids : 2,38 kg
  • Batteries : plusieurs options de 418 Wh, 504 Wh et 630 Wh (externes ou intégrées)
  • Contrôleur lié : STEPS E6000
  • Écran LCD associé : STEPS E6100 ou SC-E5000
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Shimano STEPS E6100 : une version E5000 plus performante

Le moteur Shimano STEPS E6100 — © Shimano
Le moteur Shimano STEPS E6100 Shimano

L’E6100 est une variante du E5000, légèrement plus puissante. Nous ne pouvons pas tout à fait dire que c’est une version améliorée, car les deux modèles ont été lancés la même année (2018). Il faut noter qu’une version spécifique (E6110) relativement rare de ce moteur a été spécialement réfléchie pour être compatible avec les systèmes de freinage arrière. L’E6100 utilise les mêmes batteries, contrôleurs et écrans que l’E5000.

Ce moteur est fourni avec une cache au choix parmi les quatre proposées par Shimano, dont deux portent l’étiquette “Cargo. La distinction principale entre l’E6100 et l’E5000 réside dans son couple de 60 Nm qui lui permet de transporter des charges un peu plus lourdes ou de monter plus facilement des pentes assez raides. Cependant, il peut rencontrer des problèmes lorsqu’il s’agit de gérer à la fois des pentes et des charges lourdes.

  • Couple : 60 Nm
  • Poids : 2,76 kg
  • Batteries : plusieurs options de 418 Wh, 504 Wh et 630 Wh (externes ou intégrées)
  • Contrôleur lié : STEPS E6000
  • Écran LCD associé : STEPS E6100 ou SC-E5000

Shimano EP6 (ou EP600) : attention aux noms similaires

Le moteur Shimano EP6 — © Shimano
Le moteur Shimano EP6 Shimano

Shimano n’a pas vraiment bien choisi le nom de son EP6 en 2022. Ce moteur porte la référence DU-EP600 dans le catalogue du fabricant japonais. On peut donc également le retrouver sous le nom de EP600. EP6… EP600… des noms différents pour un même moteur ! Faites donc attention à ne pas le confondre avec l’E6100 en lisant trop rapidement une fiche technique.

Techniquement parlant, l’EP6 pèse 3 kg mais compense ce poids avec un couple généreux de 85 Nm, convenant ainsi à toutes les pratiques même pour du VTT en zone montagnarde. Il permet aussi d’utiliser les technologies les plus récentes de Shimano, comme le Free Shift (changement de vitesse sans pédalage) et l’Auto Shift (changement de vitesse automatique selon la cadence du pédalage).

  • Couple : 85 Nm
  • Poids : 3 kg
  • Batteries : options de 418 Wh, 504 Wh et 630 Wh (externes ou intégrées)
  • Contrôleur lié : STEPS EN600
  • Écran LCD associé : STEPS EN500, EN600 ou EN 610
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Shimano EP6 Cargo : une aide accrue au démarrage

Shimano a décidé de décliner son moteur EP6 en une version Cargo. Elle reste identique à la version classique, mais le logiciel du moteur a été optimisé pour apporter plus de couple au démarrage afin d’aider efficacement les vélos qui transportent des charges lourdes, comme les vélos de type cargos – déjà suffisamment lourds en eux-mêmes.

Ce modèle se reconnaît grâce à son logo « Cargo » noir sur fond jaune apposé sur son carter.

Shimano EP8 (EP801) : le top de la gamme

Le moteur Shimano EP8 — © Shimano
Le moteur Shimano EP8 Shimano

La dernière version de l’EP8, lancée en 2022 avec l’EP6, porte le nom de EP801. Il ne faut donc pas la confondre avec l’EP800 qui était l’ancien modèle

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